Le marché de Kituku est l’un des plus grands marchés de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce marché est situé dans la commune de Goma. Ouvert chaque lundi et jeudi, le marché de Kituku est moins mouvementé durant les autres jours de la semaine.

Le marché de Kituku est un endroit où l’on peut trouver de tout, des fruits et légumes frais aux vêtements et aux articles ménagers. Il est également un lieu de rencontre important pour les habitants de Goma et ceux des territoires de Masisi au Nord-Kivu et d’autres villages de la province du Sud-Kivu. Le marché de Kituku est animé et bruyant.

Entre les cris des pêcheurs des fretins et ceux des vendeurs de légumes qui attirent leurs clients, l’ambiance est vive. Le port de Kituku où se développe ce marché est un endroit où l’on peut trouver des produits frais et de bonne qualité à des prix très abordables. La plupart de ces produits proviennent des îles d’Idjwi dans le Sud-Kivu.

Risques des maladies chez les animaux autour du marché

Les vaches du marché de Kituku à Goma sont en détresse. L’abattoir ne possède plus d’espace vert pour permettre aux bêtes de trouver quoi mettre sous la dent en attendant leur abattage. Elles sont donc obligées de se réfugier dans les collines de poubelles à la recherche de nourriture.

Le président du marché, Chance Kanane, a déploré que les autorités urbaines ne viennent plus évacuer les déchets malgré le paiement de la taxe d’assainissement. Il a également alerté sur le risque de maladies et d’infections pour les vaches et les humains.

Risques des maladies chez les commerçants

Certaines femmes vendeuses au marché ont également exprimé leur inquiétude. Elles craignent que les déchets ne contaminent les denrées alimentaires qu’elles vendent. Ces femmes déplorent également les mauvaises conditions hygiéniques dans ce marché de Kituku. Selon elles, les infections urinaires et d’autres maladies telles que la fièvre typhoïde sont fréquentes chez les vendeurs dans ce marché.

« Cette colline des déchets nous dérangent beaucoup. Pendant la pluie, cette poubelle dégage de mauvaises odeurs. Des restes des produits pourris y sont jetés. Et les personnes qui ne vont pas dans des WC font ici leur grand besoin.

En tout cas, qu’on dégage cette poubelle. A cause de cette poubelle, nous sommes affectés par la fièvre typhoïde, des diarrhées et des infections. Beaucoup plus d’infections chez les femmes qui s’accroupissent dans cette poubelle pour uriner.

Le marché est divisé par cette poubelle. Cette poubelle non seulement elle sent mauvais, elle dégage aussi des asticots », fustigent-elles.

Le maire à l’intérim de la ville de Goma, le Commissaire supérieur Principal Faustin Kapend, a été contacté par téléphone, mais il n’a pas été en mesure de répondre directement aux questions. Il a simplement indiqué qu’il était au niveau de l’aéroport.

Ce 1er août 2023, l’association Waza and Act a réalisé une activité d’assainissement au niveau du marché de Kituku. Au cours de cette activité, les membres de cette organisation ont collecté des déchets, une façon pour montrer l’exemple aux commerçants sur la bonne gestion de leur poubelle.

Madame Nadine Kasonia, Directrice National de l’association Waza and Act, a regretté de constater que des denrées alimentaires sont vendues à même le sol et non loin de la poubelle. Elle a demandé à l’État Congolais à plus de redevabilité auprès des commerçants qui paient leur taxe d’assainissement.

La situation au marché de Kituku est préoccupante. Il est urgent que les autorités prennent des mesures pour améliorer les conditions sanitaires du marché et protéger les vaches et les humains.

Daniel Makasi, Consultant en journalisme Vert et Podcaster Tetea Mazingira

 

By Daniel Makasi

Consultant en Journalisme Vert, podcaster Tetea Mazingira sur la Gouvernance des Ressources Naturelles et Initiateur de la Campagne Watoto Radio pour la promotion de l'accès des enfants à la Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *