Des combats intenses ont éclaté ce vendredi entre les miliciens du groupe armé CMC et les rebelles du M23 dans le village de Kinyamugenzi et à Bukombo Centre, dans le groupement Bukombo à l’ouest de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Débutés le jeudi matin, les affrontements se sont poursuivis toute la journée de vendredi 24 mai 2024 créant une psychose au sein de la population locale.
Face à la violence des combats et à l’incertitude grandissante, de nombreux habitants de Bukombo Centre ont été contraints de fuir leurs maisons. Certains se sont réfugiés dans la localité voisine de MASHANGO, tandis que d’autres ont pris la direction de KATSIRU. La situation humanitaire aussi dans la partie devient de plus en plus préoccupante.
Selon acteur de la société civile sous anonymat , les combats ont également fait un blessé par balle, une personne qui a été admise aux soins à l’hôpital général de référence de Mweso. L’identité de la victime et son état de santé n’ont pas été communiqués.
Parallèlement aux combats à Rutshuru, des affrontements ont également été signalés entre 5 et 6 heures du matin ce vendredi dans la zone de MULIMBI en groupement TONGO. Selon nos sources, un groupe des Wazalendo s’est affronté à un autre groupe armé qu’il accuse d’être proche des rebelles du M23. La situation reste tendue dans cette zone
L’armée n’a pas encore réagi à ces informations.
Notons que face à la recrudescence des violences dans la de Rutshuru, des acteurs de la société civile lancent un appel urgent à la désescalade et à la protection des civils.
Rédaction