Les habitants des villages RUSHOVU et LUSHEGHE qui ont qui ont été surpris par les affrontements durant quelques heures parlent déjà d’une accalmie sur les lignes de fronts. Cest dans le groupement Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru que ces affrontements se sont déroulé entre 7 heures et 10 heures de ce vendredi 6 octobre.

Ces affrontements ont opposés le rebelles du M23 aux combattants des groupes d’auto défenses dans la zone.

A Rushovu, les habitants indiquent que les combattants des groupes d’auto défenses s’opposaient à un passage des troupes du M23 en provenance de Kalengera dans la chefferie voisine de Bwisha, une situation qui a créée une psychosetotale ausein de la population, une partie préférée se déplacer avant de revenir quelques heures après pendant qu’une autre partie a préférée s’enfermer dans leurs maisons.

« Il ya une psychose depuis le matin, mais pour le moment la situation commence à s’améliorer, les éléments du m23 qui provenaient le parc national de virunga au niveau de Kalengera vers Tongo, ils ont pris la direction de Rushovu non loin du camp de la Monusco, là ils ont rencontré les jeunes d’autodéfense CMC, C’est comme ça que les accrochages ont commencé, et cela a pris du temps jusqu’à 11h » explique un habint du coin au téléphone.

Jusqu’à présent aucun bilan n’a été rendu public de deux côtés, toutefois l’armée Congolaise qui ne prend pas part à ses affrontements, regrette la provocation de ces Rebelles aux FARDC. A travers son porte parole au Nord-Kivu kivu le colonel Guillaume njike kaiko, alerte sur deux bombes larguées par le M23 sur les positions FARDC situées à kibumba dans le teritoire de Nyiragongo, dans son communiqué datant de ce vendredi, l’armée congolaise promet répliquer si de telles provications continuent.

Dans le territoire voisin de masisi, malgré la présence des contingents Burundais de l’EAC-RF, la cité de Kitshanga est passée ce vendredi 6 octobre sous contrôle des autodefenses, Un acte salué par certains habitants de la chefferie de BASHALI. Plusieurs collines surplombant la cité de KITSHANGA notamment NYAKABINGU et MUBUU sont occupées par les autodefenses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *