Dans un point de presse tenue samedi 22 juillet, le directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Joseph Mwinkeu, a annoncé de sanctionner les écoles qui perçoivent les frais d’inscriptions, telles que la poursuite judiciaire, la fermeture de l’établissement pour ne citer que cela.

Il indique que c’est à partir de multiples plaintes et dénonciations des parents d’élèves sur la perception des frais des inscription et réinscription au Katanga, dans les écoles privées agréées, que cela émane.

«Chaque secteur a des lois et des principes qui le régissent; c’est la même chose avec le sous-secteur de l’EPST. Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a signé et rendu officiel le calendrier scolaire 2023-2024, dans lequel il est clairement dit que les inscriptions sont gratuites. Les chefs d’établissements sont impérativement appelés à respecter scrupuleusement cette instruction, sans discussion aucune. » a t-il déclaré à la presse de Lubumbashi.

Au sujet des frais légaux à percevoir, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend précise qu’il est autorisé de percevoir pas plus de 1000fc pour le minerval, 1000fc pour le bulletin scolaire 2023-2024, et pour les parents dont c’est possible, les frais mensuel du mois de septembre.

Pour rappel, la rentrée scolaire 2023-2024 s’ouvrira le 05 septembre 2023 , tel que prévu par le calendrier de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Les classes supérieures sont libres de débuter les cours en Août indépendamment de leurs Dirigeants scolaires.

J-Rostand VUSANGI M.

kavusangi@gmail.com

+243976141260

140 thoughts on “HAUT-KATANGA/ÉDUCATION : Des sanctions prévues aux écoles qui tentent  à percevoir les frais d’inscription pour l’année 2023-2024.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *