Un soulèvement des plusieurs habitants qui réclament la vérité des urnes a été observé ce lundi 15 janvier 2024 dans plusieurs villages du territoire de Kalehe dans la province du sud-kivu. Cela intervient quelques jours après la publication des résultats provisoires des élections à législative nationale par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le dimanche dernier 14 janvier.

La population locale hausse le ton face à ce qu’elle qualifie de vole des voix de leur notable BAHOLE SINIDJE SANGARA Yves et les attribuer à un autre candidat de la place. Cette dernière exige à la centrale électorale de remettre leur notable dans ses droits dans le respect de l’État de droit que prône le chef de l’état.

Selon notre source sur place, la tension qui monte à Kalehe, prouve la dangerosité des irrégularités documentées lors des élections du 20 décembre 2023,  malgré l’invalidation de 82 candidats députés sur sur toute l’étendue nationale, la partie du pays n’a pas été trop touché par ces invalidations pendant certains candidats sont pointés du doigt dans les dossiers de tricheries et corruptions des électeurs, Kalehe aussi est victime de ces actes.

« Nous sommes très déçu et en colère de constater que notre leader Yves SANGARA a été écarté de la course par la Ceni pendant que nous l’avons voté massivement ici à Buzi, nous voulons que la CENI trouve une solution le plus vite possible pour notre candidat » déclare un des manifestants très en colère.

Un autre jeune leaders de Buzi sous anonymat, précis que les manifestations pacifiques  des habitants de kalehe vont continuer pour que la population puisse montrer sa détermination à défendre ses droits dans la non violence jusqu’à ce que la CENI rétablisse Yves SANGARA dans ses droits.

Pour certains analystes politiques indépendants du coin, les leaders locaux, le gouvernement provincial du sud-kivu, les autorités de Kinshasa et la CENI sont appelés à prendre en compte ces préoccupations légitimes exprimées par le peuple de cette partie du sud-kivu comme dans d’autres parties du pays et à œuvrer pour une gestion équitable et transparente pour éviter le pire.

« Le pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple! » poursuivent ces derniers.

Il est temps de rompre avec le passé et que la volonté du peuple soit désormais respectée. comme le slogan du chef de l’état le dit « les Peuple d’abord ! »

Notons que la population attend avec impatience la cour constitutionnelle pour la validation ou non de ces résultats provisoires à la législative nationale publiés par la Ceni le dimanche 14 janvier 2034.

 

 

316 thoughts on “KALEHE/ELECTIONS : Tension à Buzi, la Ceni accusée d’avoir volé les voix du Notable BAHOLE SINIDJE SANGARA Yves”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *