La population de l’entité de Kyalungero et ses environs dans la municipalité de KIRUMBA au sud de Lubero, s’apprête joyeusement à recevoir une source d’eau moderne.
Ces travaux seront sous contrôle d’un fils du terroir, KAMBALE SHANGILIA Zéphanie. Il souhaite que ces demoiselles qui puisent de l’eau à la manière traditionnelle retrouvent devant elles un robinet moderne.
« Nous devons changer cette source en eau potable et permettre nos sœurs à puiser librement ici, comme ça se fait ailleurs. »
Une nouvelle bien accueillie par les parents du coin qui disent n’avoir jamais reçu des hommes d’initiatives comme celui-ci.
« Nous devrions avoir des hommes pareils qui se soucient du bien-être du peuple, c’est le premier à remarquer que la source de MASHUFLERE peut servir le peuple.»
Toutefois, la zone de santé de Kasando est la première à mobiliser les habitants pour cette initiative, bien que limitée par ses moyens, et confirme in dies singulos que l’eau de la source MASUFLERE est naturellement potable et prête à la consommation.
Quant au bourgmestre de la commune de KIRUMBA, Shangilia mérite accompagnement de sa population, car, dit-il, « il est un homme plein d’esprit de générosité ».
Dore et déjà, le chef de la cellule Kyalungero convoque tous les hommes et femmes à venir avec d’autres matériels comme le sable et les graviers dès le lundi 24 juillet 2023 afin que le projet commence au plutôt.
J-Rostand VUSANGI M.