Le Parlement des jeunes, les mouvements citoyens, la REC et Best Forever ont dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire à Goma au cours de l’année 2024. Lors d’un point de presse ce jeudi 2 janvier 2025, ces organisations ont dénoncé une recrudescence de la violence, malgré les mesures prises par les autorités.
Plusieurs faits ont marqué l’année 2024 prouvant la non implication des autorités dans la vie communautaire et le non suivi de leurs décisions. Me Justin Murutsi, Président du Parlement des jeunes de Goma, a souligné que l’année écoulée a été marquée par une série d’événements tragiques : tueries, enlèvements, cambriolages et justice populaire. Les quartiers de la ville ont été régulièrement victimes de fusillades, tandis que les autorités ont procédé à des arrestations et présentations régulières de présumés bandits à l’hôtel de ville.
Parmi les faits les plus marquants vécu en 2024, on retiendra l’enlèvement et le meurtre d’une jeune fille de 15 ans, ainsi que les attaques à main armée visant des civils. Les organisateurs ont également dénoncé l’insuffisance des mesures prises par les autorités pour lutter contre l’insécurité, notamment l’interdiction de la circulation des motos et des changeurs de monnaie après 18h.
Pour ce représentant du parlement des jeunes dans la ville de Goma, ces événements montrent les failles de la gouvernance en République démocratique du Congo.
« Regarde par exemple le bateau MERDI qui a chaviré, jusqu’à maintenant pas suite, on ne connait pas Combien des gens exactement qui étaient à l’intérieur, aucun suivi.Je trouve que l’inaction et le manque de réponses appropriées du gouvernement face à ces tragédies répétées soulignent une défaillance de ceux qui gèrent la RDC« , a-t-il déclaré. Les organisations de la société civile ont également exprimé leur inquiétude face à l’enterrement collectif de plus de 250 personnes, un événement qui a suscité de nombreuses interrogations.
Face à ce constat inquiétant et malheureux, les organisations de la société civile appellent les autorités à renforcer les mesures de sécurité et à mettre en œuvre des politiques publiques efficaces pour lutter contre l’insécurité et protéger la population civile de la vie de GOMA en particulier et du Nord-kivu en general. Elles demandent également une enquête approfondie sur les auteurs de l’impunité et corruptions qui ont marqué l’année 2024.
Notons que ces jeunes de la société civile disent regretter de constater que l’année 2025 s’annonce sous le signe de l’incertitude pour les habitants de Goma, qui espèrent voir une amélioration significative de la situation sécuritaire. C’est ils appellent la population à la prudence et de travailler dure pour son avenir meilleur.
Rédaction