À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, les enseignants du groupement Mbinga-Nord, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, se retrouvent dans une situation précaire. Le non-paiement de deux mois de salaire rend le démarrage de l’année scolaire particulièrement difficile pour ces professionnels de l’éducation, qui peinent à subvenir aux besoins de leurs familles et à équiper leurs propres enfants en fournitures scolaires.

Benjamin Mungazi, président de la société civile locale, a montré la gravité de la situation lors d’un entretien ce mardi 26 Août 2025 avec votre média. Il a insisté sur les difficultés rencontrées par les enseignants, qui sont au bord du gouffre.

 « Les enseignants des écoles primaires et secondaires dans le territoire de Kalehe lancent un appel au gouvernement national de mettre la pression sur Caritas à Bukavu pour qu’elle paie les salaires de deux mois en totalité aux enseignants afin de leur permettre d’acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. » A-t-il déclaré.

Cet acteur de la société civile a également profité de l’occasion pour adresser un message aux enseignants et au gouvernement : « Nous demandons aux enseignants de se préparer physiquement, moralement et matériellement pour recevoir les écoliers afin de les encadrer pour cette année 2025-2026. En plus, nous  demandons au gouvernement national de mettre en pratique, par des actes, les paroles du président de la République démocratique du Congo et que ce ne soit plus de la promesse de payer les enseignants 500 dollars par mois avec les frais de gratuité et qu’ils soient payés à temps pour les aider à améliorer leurs conditions de vie. »

Notons que pour la société civile de Mbinga-Nord, il est donc impératif que le gouvernement central agisse de manière urgente pour résoudre cette situation et garantir que les enseignants soient payés à temps.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *