Les combats et les déplacements de populations dans l’est de la République démocratique du Congo ont entraîné la destruction de vastes zones d’habitat naturel, menaçant la faune et la flore dans cette partie de la Rdc.
Selon le chef de la communauté musulmane du Nord-Kivu, Sheikh Musa, cette situation a des conséquences néfastes dans la communauté et appelle à une action urgente.
L’insécurité à l’Est de la Rdc a favorisé l’exploitation illégale des ressources naturelles, comme le bois de chauffage et le bois de construction. Cette exploitation non durable amplifie la déforestation et met en péril les écosystèmes fragiles du Nord-Kivu.
Les activités militaires, telles que l’utilisation d’armes lourdes et l’incinération de déchets, libèrent des polluants dans l’air, l’eau et le sol. Cette pollution a un impact négatif sur la qualité de l’environnement et sur la santé des populations locales, comme le soulignent les activistes environnementaux.
Face à la dégradation alarmante de l’environnement au Nord-Kivu, la communauté musulmane appelle à la cohabitation pacifique et à la protection de la nature. Sheikh Musa insiste sur le fait que la paix est un élément indispensable pour préserver les richesses naturelles de la région et garantir le bien-être des populations.
La communauté musulmane du Nord-Kivu lance un appel pressant aux autorités congolaises, la population et à la communauté internationale pour qu’elles s’engagent à mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC et à promouvoir la protection de l’environnement. La préservation de la riche biodiversité du Nord-Kivu dépend de la collaboration de tous les acteurs pour instaurer une paix durable et un développement durable.
Sheikh Musa, chef d’entité islamique en charge de l’administration et des affaires juridiques, lors d’un culte ecumenique organisé par le gouverneur de militaire du Nord-Kivu le général major Peter cirmwami et réunissant plusieurs chefs religieux de la province , le Sheikh Musa a invoqué Allahou pour le retour de la paix en RDC.
» Lors de ce culte dans les mois passé j’ai lancé un appel à la cohabitation pacifique et à la paix lors d’un culte oecuménique organisé par le gouvernement provincial. Pour moi, ce message a de l’importance de préserver et de protéger l’environnement pour le bien-être des générations présentes et futures » ajoute le Sheikh Musa
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

