Un jeune garçon déplacé originaire de Kibirizi a été tué ce mardi 19 mars à Kirumba, au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
La victime, âgée de 23 ans et répondant au nom d’Aristote, s’était rendue aux champs aux environs de 5 heures du matin, selon la société civile locale. C’est aux environs de Kavisimbi/Katero, dans le quartier Birere, qu’il a été accosté par des bandits qui lui ont ôté la vie.
Le meurtre a été confirmé par le bourgmestre intérimaire de Kirumba, Obed Kambale. L’organisation de droits de l’homme dénommée » cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement » CIDDHOPE en sigle condamne cet acte ignoble et interpellé les services de sécurité.
L’autorité communale a confirmé l’ouverture des enquêtes et a appelé la population à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect. Il sied de signaler que la circulation des armes est devenue monnaie courante à Kirumba depuis le récent repli des groupes d’autodéfenses dit « wazalendo » et des FARDC dans cette commune dans le cadre des opérations militaires contre les rebelles du M23.
Notons que la commune a accueilli plusieurs déplacés venus de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru fouillant l’avancé de rebelles du M23.