Dans la nuit de lundi à mardi 23 juillet 2024, vers 0h00, plusieurs maisons ont été vandalisées par des bandits armés sur l’avenue Salongo 1 dans le quartier Mabanga-Nord en commune de Karisimbi.
Selon les témoignages recueillis sur place, plus de six parcelles ont été victimes de cette incursion des malfrats qui ont emporté plusieurs biens de valeur, notamment des téléphones, des ordinateurs et d’importantes sommes d’argent.
Les bandits n’ont pas hésité à s’en prendre physiquement aux habitants qui ne parvenaient pas à leur donner de l’argent. Certains ont été tabassés, tandis que d’autres ont été contraints de payer des sommes symboliques, comme 500 Francs congolais, pour éviter les violences.
« C’était vers minuit quand on a entendu des bruits dehors. On s’est réveillé et on a vu des hommes armés qui entraient dans notre maison. Ils nous ont menacés et ont tout volé : nos téléphones, nos ordinateurs, notre argent… Ils m’ont même frappé à mort parce je n’avais pas assez d’argent à leur donner, j’ai donné les 500Fc que j’avais sur et c’est comme ça qu’ils m’ont relâché. On a eu très peur », raconte un enfant de la maison victime de cette incursion.
Face à cette situation d’insécurité grandissante, Jean-Paul Bahani, conseiller communal de Karisimbi et chef de cellule salongo, lance un appel aux autorités.
Il demande la délocalisation du camp militaire de Katindo, situé non loin du quartier Mabanga-Nord. Selon lui, ce camp sert de refuge aux bandits armés qui profitent de la proximité pour mener leurs attaques, il demande également à la population de rester unis pour vaincre ces bandits qui veulent déstabiliser encore la quiétude de la population .
Rédaction


