Les organisations non gouvernementales actives dans plusieurs entités du territoire de kalehe en province du Sud-kivu, doivent revoir leur mode d’assistance aux populations bénéficiaires de leur assistance, cet appel est d’une composante de la société civile dans cette partie de pays.

Dans leur communication datant de ce jeudi 17 octobre 2024, cette composante de la société civile force vive en province du Sud-kivu, exprime ses inquiétudes suite aux non améliorations des conditions de vie de la population malgré les multiples aides des organisations non gouvernementales humanitaires.

Cette structure citoyenne indique que 20 ans après l’installation des organisations humanitaires dans le coin rien n’est enregistré comme avancé sur le plan social, d’où la nécessité de repenser à la politique appliquée par toute ces structures.

Pour cette structure citoyenne, la bonne approche est celle qui amene la population à se prendre à charge et à pas dépendre des aidés comme cela est observé sur terrain.

 » Ça fait presque plus de 20 ans que des organisations humanitaires sont ici, d’après nous, la présence de ces organisations a eu comme conséquence la dépendance  aux aides humanitaires que de travailler, ce qui limite l’action des initiatives locales. Nous avons remarquer que le seul moyen qui peut nous convaincre que les ONGS veulent aider la population de kalehe est de concevoir des projets qui encouragent et renforcent la capacité des habitants de ce territoire dans leurs domaines afin de nous rendre autonome. si une fois on respecte cette suggestion ça peut être une meilleure procédure de lutter pour le développement de notre territoire » a déclaré GRACE MULENGABYUMA TRICE président de cette composante de la société civile force vive dans le territoire de kalehe.

Occasion pour celui-ci de rappeler les autorités congolaises la nécessité d’evaluer l’impacte des actions et initiatives des organisations humanitaires sur place vue les résultats décevants observés plusieurs années.

 

Richard kubuya

One thought on “Malehe : Impact des aides humanitaires sur la productivité de la population locale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *