L’organisation non gouvernementale « Initiative des femmes entrepreneurs pour le Développement durable » (IFEDD) en sigle a organisé du mardi 23 au mercredi 24 avril 2024 à Buhimba, une conférence sur les inégalités liées au sexe dans le secteur minier artisanal de Rubaya, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
L’objectif de cette activité était d’éveiller la conscience des femmes sur leur rôle et leur représentativité dans le secteur minier, de vulgariser les dispositions légales en matière de droits et devoirs des femmes, et de mettre l’accent sur l’égalité des sexes dans ce secteur. Plus d’une trentaine de femmes, des cadres gouvernementaux, des acteurs de la société civile, des agents étatiques du secteur minier ont participé à cette conférence.
Pour Emmanuel MUNYALI, chef de projet et assistant aux programmes IFEDD, il était important d’expliquer aux femmes leurs droits et devoirs en matière d’exploitation minière artisanale.
« Nous voulons promouvoir le leadership féminin à travers l’implication des femmes et filles dans la gestion responsable des ressources naturelles à l’Est de la RDC« , a-t-il déclaré.
Maitre Ndoyi Kataliko de la Dynamique des femmes juristes, l’un des facilitateurs, a salué l’activisme des femmes après la présentation sur leurs droits et devoirs dans les mines. « J’ai évoqué le code de la famille, la résolution 1325 et d’autres dispositions légales à respecter pour éviter les conflits avec la loi et les violences dans le secteur minier », a-t-il souligné.
Les femmes participantes ont également exprimé leur soulagement. Elles ont déclaré qu’elles travaillaient souvent dans l’ignorance et que les connaissances acquises lors de la conférence, les aideront beaucoup.
Sifa Louange, faisant partie des vendeurs et creuseurs de minerais à Rubaya dans le territoire de Masisi, a été particulièrement satisfaite de cette opportunité offerte par IFEDD.
« J’ai beaucoup apprécié la formation et j’ai compris que nous devons changer notre façon de travailler car il y a beaucoup de risques et difficultés à présent« , a-t-elle déclaré. « Au lieu de rester de petits commerçants, nous allons nous unir pour créer une coopérative afin de pouvoir vendre nos minerais sans problème, même à Goma. Avant, nous avions peur. » Cette dernière s’est engagée à la restitution de ses connaissances avec les autres femmes de Rubaya.
Ce projet est soutenu financièrement et techniquement par l’organisation Open Society Africa (OS Africa). Dès ce jeudi 25 avril 2024, IFEDD poursuivra avec l’atelier de renforcement des capacités de ces femmes sur l’éducation financière (notions d’épargne et de crédit) dans le secteur minier artisanal de Masisi, zone de Rubaya ; lequel atelier se tiendra également au Monastère Notre Dame du Lac de Buhimba à Goma.
Rédaction