L’organisation locale Action pour le développement et la conservation de la nature ADCN en sigle et son partenaire AVSI ont distribué de foyers améliorer à plus de 100 femmes vulnérables retournées de la cité de Sake dans le territoire de Masisi au Nord-kivu. Ce geste significatif en faveur de la protection de l’environnement et de la sécurité des femmes a été posé dans le Groupement Kamuronza dans le cadre de leur projet Pamoja Tunaweza.
L’objectif principal de cette action est double. D’une part, elle vise à réduire considérablement le coût de consommation des braises pour les ménages bénéficiaires. D’autre part, elle est une contribution directe à la protection du Parc National de Virunga, une aire protégée déjà sous forte menace. En effet, en diminuant le besoin en bois de chauffe, ces foyers réduisent la pression exercée par les femmes qui doivent s’aventurer dans le Parc pour la collecte du bois.
M. Jean-Marie MUMBIRI, coordinateur de l’asbl ADCN, dont le siège social est basé à Sake, a souligné l’urgence de cette intervention. « Outre la protection du Parc, ces foyers améliorés permettent directement de réduire ou d’atténuer les risques liés à la protection« , a-t-il précisé. La collecte du bois expose en effet les femmes à de nombreux dangers, incluant les risques de violences et d’abus.
Le besoin restant très important au sein de la communauté, M. MUMBIRI a fait savoir que les bénéficiaires sont encouragées à apporter une contribution. Ce mécanisme de participation vise à rendre le projet durable et à permettre à d’autres membres de la communauté de bénéficier de ce dispositif au-delà du lot distribué ce jour.
Lançant un appel aux autres partenaires, le coordinateur de l’ADCN a sollicité un appui supplémentaire pour étendre cette initiative vitale. « C’est un bienfait non seulement pour la population, mais aussi pour la protection de l’environnement dans son ensemble« , a-t-il insisté.
La satisfaction était palpable chez les bénéficiaires. Remerciant chaleureusement l’asbl ADCN et AVSI, elles ont rassuré que ces foyers améliorés répondent à un grand besoin et constituent une étape essentielle pour épargner la femme des risques de violences et autres abus subis lors de la corvée de bois, tout en contribuant activement à la sauvegarde de leur environnement.
Ismaël MATUNGULU