Plusieurs positions Fardc ont été attaqué par le m23 tôt le matin de vendredi 24Fevier 2023 dans la localité de Mushaki situé à au-moins 12km à l’ouest de la cité de Sake.

Cette nouvelle occupation rebelle intervient après des intenses combats qui ont commencé depuis mercredi 22 février, opposant entre les FARDC et le rebelles du M23

Les acteurs de la société civile au Nord-kivu disent être en colère et ne savent pas pourquoi l’armée enregistre des échecs en échecs pendant qu’elle possede de moyens efficaces pour mettre fin à ce mouvement rebelle qui a déjà tué de centaines de Congolais et violer plus femmes et filles dans les zones sous leurs occupation. 

« Nous ne comprenons rien du tout, les autorités restent silencieuses par rapport à l’occupation de nouveaux territoires par le m23, la force régionale de l’EAC également, nous voyons circuler ici dans la ville de Goma un autre groupe de militaires de la peau blanche qui sont venus nous aider dit-on, mais aucun résultat positif sur terrain. Qu’est ce qu’ils sont venu faire chez-nous exactement? Pourquoi ce silence de la communauté internationale? » S’interroge Divin OMBENI acteur de la société civile 

La prise de Mushaki par le M23 a occasionnée un nouveau déplacement massif de la population vers la sité de SAKE toujours dans le territoire de Masisi. Nombreux parmi ces déplacés sont venus de Mushaki, Karuba, Busheka,et Mitumbala. L’augmentation de déplacés dans cette cité qui se trouve à une vingtaines de Km de la ville de Goma, empire la situation humaine de déplacés déjà surplace et ceux-là qui continuent d’arriver, déplorent les ONG locales qui œuvrent dans la zone.

La cité de Sake et Mubambiro, sont totalement asphyxiées déjà avec cet afflux déplacés, la dernière voie d’approvisionnement en vivre pour ces cités et la ville de Goma était Mushaki après la prise de kitshanga par le M23.

Notons que le Général Major CHICKO TSHITAMBWE sous chef d’état Major chargé des opérations à l’état Major général à son retour au pays après une mission de travail dans les pays de la SADEC en début de la semaine, devant la presse Militaire à Kinshasa, cet officier Militaire a dit je cite:  » La Guerre contre le Rwanda nous allons l’emporter, tous ces territoires conquis par le M23 seront repris sans aucune forme de Négociation ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *