De violents combats ont éclaté ce jeudi 1er février 2024 entre les Forces armées de la Rdc et les rebelles du M23 dans plusieurs localités de Masisi au Nord-Kivu.

Sur l’axe Karuba-Ngungu, les affrontements les plus intenses ont eu lieu à Rushoga et dans la localité de Humure, riche en carrés miniers de RUBAYA. Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de ces deux agglomérations et campent désormais à Ruhegeri, à seulement 10 kilomètres de Ngungu.

Sur l’axe Karuba-Muremure, la situation est également tendue. Des habitants ont signalé la présence des rebelles du M23 sur la colline de Kagano, non loin de l’agglomération de Kiluku et Shasha. Des combats ont également été rapportés sur le front Mushaki-Matanda, mais les positions des deux parties n’ont pas pu être déterminées.

Les forces de défense congolaises pilonnent les positions du M23 depuis vendredi dernier à Mushaki, Misekera, Karuba et Muremure.

A Mweso, dans le groupement Bashali Mokoto, de nouveaux accrochages ont été signalés ce jeudi matin également entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo. Les combats se concentrent actuellement à Nyampanika et Kanyatsi, à seulement 4 kilomètres du centre de Mweso.

La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu est extrêmement préoccupante. Les combats entre les FARDC et le M23 s’intensifient et les populations civiles sont les premières victimes de cette violence.

Notons que ces informations ne sont pas encore confirmé par l’armée congolaise, donc c’est un dossier à suivre de près.

 

Ismaël MATUNGULU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *