Les combats entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes dit wazalendo se poursuivent à Masisi, dans la province du Nord-Kivu en territoire de Masisi, en République démocratique du Congo.
Selon une source sur place, les combats ont repris tôt de mardi matin, 26 décembre, et se sont poursuivis jusqu’en fin d’après-midi. Les rebelles du M23 sont concentrés dans la cité de Mushaki, et dans l’entrée de Kobokobo, sur la route Sake-Karuba et Mushaki.
La route Mushaki et la route Ruvunda restent la seule pour l’approvisionnement des rebelles qui sont à Mushaki pour les véhicules. Malgré plusieurs ambuscades tendues par les Wazalendo et des pertes infligées aux rebelles, cette route reste sous contrôle des rebelles du M23.
Sur l’autre front de Karuba et Mushaki, les rebelles sont visibles à Matanda, Kobokobo Busheka et Misekera.
Les tirs nourris d’armes lourdes et légères retentissent des différentes collines, notamment Kobokobo, Mitumbala, et Café, à environ 7 km de Sake centre.
Depuis lundi 25 décembre jour de la célébration de Noël, on observe un déplacement massif des populations de ces villages cités, prenant la direction de la cité de Sake pour certains, et de la ville de Goma pour d’autres.
Cette situation inquiète les habitants de Masisi, qui craignent une reprise de l’insécurité pendant qu’ils croyaient au changement de choses 6jours après les élections à tous les scrutins en Rdc.