Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris tôt le matin de ce vendredi 10Mars 2023 à Murambi précisément à 8km coté OUest de la cité de Sake dans le territoire de Masisi.

Selon la société civile de KAMURONZA, de détonations en armes lourdes et legeres se font entendre dans la cité même de Sake, une situation qui créée encore une psychose ausein de la population car 4bombes viennent encore de tomber à mubambiro ce matin.

 » Certains habitants par crainte prennent un peu de distance du côté de Nzulo, nous sommes ici à Sake est nous espérons que la situation va s’améliorer à notre faveur.Mais avec encore ce bombe à Mubambiro, la situation sera compliquée. Neamoins nous lançons un message de la vigilance à la population car vous le savez dernièrement le m23 a largué des bombes dans les quartiers résidentiels de la cité de Sake et à Mubambiro occasionnant la mort de trois personnes, nous disons aussi au gouvernement de tout faire car nous avons besoin de la paix rien que la paix » indique MUISHA BUSANGA Président de la société civile du groupement KAMURONZA interrogé ce matin.

Aucune communication du côté FARDC ni 23M pour plus détails de la situation sur la ligne de front malgré le cessez-le-feu.

Notons qu’un cessez-le-feu a été signalé par le m23 le mardi 7mars 2023 et qui devrait entrer en vigueur à partir de 12h de ce même mardi, mais aucun changement sur terrain de cessation des hostilités ont déploré plusieurs acteurs de droits humains au Nord-kivu kivu.

 

Ismaél MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *