Une panique a été observée ce vendredi 12 janvier 2024 dans la cité de Sake, en territoire Masisi, dans le groupement Kamuronza. Selon une source sur place, une bombe male chargée, larguée par les FARDC sur les positions des éléments du M23, est tombée dans une toilette d’une maison du quartier Birere1.

« La bombe est tombée à 10 mètres de chez moi, dans la toilette de chez papa Kamukono. Personne n’a été blessé« , a déclaré Muhindo Kininga Georges, un voisin de l’endroit où la bombe est tombée.

« Il y a ceux qui ont vu la bombe. Elle est venue de Mubambiro« , a-t-il ajouté.

« Nous demandons simplement à nos militaires de bien larguer ces bombes car l’année dernière, une autre bombe était tombée chez papa Mangwalo et il y avait eu des blessés. Dans le quartier Mayusa, les blessés sont là« , a-t-il déploré.

Des dégâts matériels ont été constatés, mais aucune perte en vies humaines n’a été déplorée.

De son côté, l’armée congolaise accuse le M23/RDF d’avoir largué à l’aveuglette des bombes au mortier 120 dans la cité peuplée de Sake.a déclaré le porte-parole de l’armée, Guillaume Njike, sur son compte Twitter.

« C’est le M23/RDF qui a largué des bombes au mortier 120 dans la cité de Sake. Ces bombes ont causé des dégâts matériels, mais aucune perte en vies humaines« ,  poursuit une autorité locale sous anonymat.

Ces accusations du M23/RDF ne sont pas nouvelles. L’organisation rebelle a déjà été accusée à plusieurs reprises de bombarder des zones civiles dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, tuant ainsi de populations innocente s.

Cette nouvelle attaque intervient alors que les combats entre les FARDC et le M23/RDF d’un côté  et de l’autre côté les groupes d’autodéfenses dits Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi et Masisi.

 

Ismaël MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *