À l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée chaque 13 février et de son deuxième anniversaire, Bora FM a réuni ses partenaires étatiques et non étatiques ce 13 Février 2024. Dans cette activité, l’administration de ce média a partagé son expérience avec tous les conviés.
La Radio Bora FM, la première et l’unique jusqu’à ce jour qui a la promotion de la santé maternelle et de l’enfant comme ligne éditoriale, est née d’un constat : celui d’une faible offre d’informations sanitaires en période de l’épidémie de la maladie à virus Ebola et celle de la pandémie de Covid19.
L’objectif de la création de ce média était d’apporter une nouvelle touche dans le monde de l’information, avec un accent particulier sur la santé comme le disent ses animateurs. À ce jour, ces derniers consacrent 41,6% de ses espaces hebdomadaires aux émissions santé.
Deux ans après, cette chaine se veut optimiste pour l’avenir. De l’expérience acquise pendant cette période, le Directeur de cette radio voit le futur en rose. « Au départ nous n’avions que des connaissances suffisantes en matière des radios et pas assez dans le domaine de santé. Après deux ans d’existence nous avons enregistré des progrès. Avec cet élan, nous sommes certains que le futur est garanti. » a dit Frédéric Feruzi, Directeur de la Radio Bora FM.
À lui d’ajouter que les défis restent énormes pour accomplir cette tâche. Il ne perd tout de même pas espoir pour ce qui est de sa réalisation. « Nous comptons élargir notre zone de couverture pour atteindre d’autres populations et les informer sur leur santé. Nous avons aussi pour objectif d’accroitre notre personnel. Cela nous permettra de répondre efficacement au travail qui nous attend. Nous sommes également butés par la question des fonds pour couvrir certaines charges. »
Celui-ci en a profité pour lancer un appel aux autorités surtout sanitaires pour le renforcement fréquent des capacités de ses agents.
Il faut tout de même signaler que le Directeur de cette chaine dresse un bilan largement positif, chiffres à l’appui, du travail abattu pendant ces deux ans d’existence. Selon ses statistiques fournies, 1 662 938 personnes couvertes par jour, 1 133 appels et 21 600 sms reçus pendant ces deux ans, ce qui est vraiment un record.
Stoïcien Sky Lwembo