Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Ces 27 sous projets sont constitués d’écoles et centres de santé qui sont érigés dans 2 territoires dont Beni et Lubero, et deux Villes qui sont Goma et Beni sur financement du groupe de la banque mondiale à travers le projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix dans sa deuxième phase, STEP 2 en sigle mis en œuvre par la Cellule de Suivi des Projets et Programmes CSPP.

La rencontre de ce 19 Juin portait sur la validation de ces 27 IDB [Ndrl : Infrastructures de Développement de Base] dont la grande majorité est prête à l’usage dans ces 4 entités administratives où elles sont érigées.

Les autorités, acteurs du développement et membres de la société civile ont émis leurs avis en rapport avec ce projet proposé par les comités locaux de paix et de développement de différentes entités. En tout les 27 sous projets ont été validés par le comité consultatif provincial.

La validation de ces derniers porte à 161 le nombre des projets exécutés par STEP en province du Nord Kivu  pour un coût total d’environ 26 Millions de dollars américains comme a indiqué Monsieur Clément Tukeba, le Coordonnateur adjoint de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes, CSPP en province du Nord Kivu, qui se charge de la mise en œuvre de ce projet après la fin du fonds social.


Pour l’autorité provinciale représentée ici par le conseiller principal en charge des infrastructures, Maître David Kamuha, Le STEP est l’une des projets dont la latéralisation et les résultats se font voir. Celui-ci a parlé de l’importance de ce projet sur le quotidien des bénéficiaires.

« Ce projet est une réelle opportunité qui sert à la fois à la modernisation du pays particulièrement à l’Est mais aussi à la réduction de la pauvreté de différentes populations grâce à la mise en œuvre de ses composantes relatives à la réhabilitation des infrastructures de développement de base qui dotent le pays des infrastructures communautaires au standard international et la création des moyens de subsistance qui permettent d’encadrer plusieurs personnes à la fois, en résorbant ainsi le taux de chômage dans les zones d’intervention. » a précisé Me David Kamuha.

Cette autorité n’a pas manqué de rappeler aux usagers de ces infrastructures la nécessité de les garder en beau-père de famille pour le bien d la communauté

«J’aimerais attirer votre attention sur l’appropriation et la pérennisation de ces acquis qui viennent d’être donnés. Nous vivons ces jours des moments de turbulence consécutivement à la situation sécuritaire dans certaines parties de la province… Nous devons donc nous mobiliser pour assurer la protection ainsi que la pertinence de toutes ces infrastructures acquises. » a chuté Me David Kamuha.

On précise tout de même que ces infrastructures sont réparties de la manière suivante : 6 en ville de Beni dont 1 entre de Santé et 5 écoles, 9 dans le territoire qui porte le même nom dont 2 Centres de Santé, 10 à Lubero dont 1 Centre de Santé et 2 écoles en ville de Goma.

Chaque infrastructure est estimée à 132 000$ dollars Américains et, cette deuxième phase du projet STEP qui a commencé en 2020 s’achèvera le 30 Juin 2025.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *