Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

De violents combats ont éclaté ce dimanche matin 26 mai 2024 entre les forces gouvernementales congolaises (FARDC) et les rebelles du M23-RDF dans les localités de Kitolu, Kisingiri, Kikuku et sur l’axe Rwindi-Kanyabayonga, dans le groupement Kanyabayonga en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Selon des sources concordantes à Kibirizi et Kanyabayonga, des détonations d’armes lourdes ont été entendues dès 5 heures du matin, signalant le début des hostilités. Les rebelles du M23, basés à Kitolu au nord de Kibirizi, ont lancé l’offensive en premier, attaquant les positions de l’armée nationale sur les collines de Kanyabayonga. Les FARDC ont riposté par des tirs d’artillerie sur les axes Kitolu, Rwindi et Kikuku.

Les combats ont fait rage toute la journée de dimanche, créant une situation de chaos et de peur parmi la population civile. Des habitants du village de Birundule ont fui leurs maisons pour se réfugier à Lusogha et Bitongi dans le groupement Kanyabayonga.

Un acteur de la société civile de Kibirizi basé à Kanyabayonga a déclaré que ces nouveaux affrontements surviennent après trois jours d’accalmie dans la chefferie de Bwito. Il a exprimé sa profonde préoccupation pour la sécurité des civils pris au piège dans les zones de combat.

Notons que ces affrontements ont aggravé la situation humanitaire déjà précaire dans cette entité. Des milliers de personnes ont été déplacées de leurs foyers et vivent dans des conditions de vie extrêmement difficiles, manquant d’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux soins médicaux.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *