La Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) s’investit profondément dans la contribution à la pacification de Beni au Nord-Kivu par multiples stratégies et actions à part l’option militaire.

C’est au village de SAMBOKO où la population vient d’assister à l’installation de 65 lampadaires publics ce vendredi 9 juin 2023, après plus de 5 ans ayant vécu dans le noir depuis 2016.

A en croire la cellule de communication de la MONUSCO, ces lampadaires installés vont servir d’éclairage sur les voies publiques du village SAMBOKO en groupement Bambuba-Kisiki, reconnu zone rouge et proie à l’insécurité à Beni.

Monsieur JOSIAH OBAT, Chef de bureau de la MONUSCO à Beni, qui s’est exprimé lors de cette activité, indique que l’idée de ce projet est d’améliorer les conditions sécuritaires et d’apporter son écoute de la population dans ce village.

L’expérience que nous avons fait est que partout où on a installé l’éclairage public, les conditions sécuritaires s’améliorent. Là où il y a de l’éclairage, les groupes armés ont un peu plus de mal à s’attaquer à la population civile. C’est pourquoi quand la population du village avait formulé cette demande à notre base de Mayimoya, nous avons répondu favorablement”, a déclaré Josiah Obat, à la presse.

Quant à lui, Monsieur Joseph NUMONDJO, représentant de l’Administrateur du territoire de Beni, ayant pris part à la cérémonie inaugurale de ces travaux, salue le Projet, qui, s’de son observation, vient donner espoir aux paysans meurtris par des holocaustes, après l’avoir abandonné depuis 2020, à la suite de la recrudescence de l’insécurité perpétrée par les ADF NALU et alliés.

Le chef du village, KAPALALO BAHEMUKA, se réjouit de l’installation desdits lampadaires, alimentés à l’énergie solaire. Il prouve à cet effet sa conviction de voir les paysans revenir de leur lieu de refuge.

Toutefois, un groupe de gens ayant assisté à cette œuvre, ne partage pas les mêmes opinions, car, murmure-t-il : « ce n’est pas ce que la MONUSCO pouvait faire comme moyen de sécurité ici à Beni. Cela veut dire qu’elle restera en sommeil et faire croire à la population que ces lampes immobiles vont faire la surveillance des citoyens. En énergie solaire, nous n’aurons pas la lumière le jour durant la période pluviale. Encore plus, les rebelles peuvent couper la connexion et personne ne saura ce qui arrive comme personne ne restera à la surveillance », s’indigne-t-on.

La ligue des femmes du village SAMBOKO à travers Myriam KAHAMBU, reste optimiste à la nouveauté et l’importance de l’éclairage public dans son village.

« Je pense que cette initiative pourra réduire les cas d’insécurité, des vols nocturnes et de viol. Encore plus, elle permet une libre circulation de la patrouille militaire et policière sur notre village ».

Ces 65 lampadaires chinois ont coûté 48300 dollars américains selon les sources fiables.

 

J-Rostand VUSANGI M.

kavusangi@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *