La 8ème cohorte du programme Orange Corners RDC a célébrée l’aboutissement de mois d’accompagnement intensif aux entrepreneurs locaux en ville de GOMA dans la province du Nord kivu, la cérémonie a eu lieu ce vendredi 30 janvier 2026 au boulevard Benezet dans l’enceinte de Go innovation. une nouvelle vague de solutions locales vient de franchir une étape décisive avec 10 entreprises encadrées.

Cette initiative du Royaume des Pays-Bas, exécutée par Ingenious City en synergie avec Wakisha Hub (Goma) et Creation Hub (Kolwezi), a mis sous les projecteurs des solutions concrètes aux défis locaux.

Parmi les stands qui ont captivé l’attention des visiteurs et des investisseurs, celui de l’organisation « Second Life » a marqué notre attention par son ingéniosité. L’idée est simple mais puissante » transformer chaque smartphone en une plateforme de commerce circulaire« . Selon sa représentante, l’application permet de vendre ou d’acheter en quelques clics des vêtements, des gadgets ou des meubles d’occasion à un prix très bas. Une réponse moderne et économique pour donner une seconde vie aux objets tout en préservant le pouvoir d’achat.

Lucien Azimayawa, point focal d’Orange Corners RDC, quand à lui a rappelé l’ampleur de cette 8ème cohorte.
« Pour cette édition, nous avons reçu plus de 1 000 candidatures. Après une sélection rigoureuse, 40 projets ont été retenus pour l’incubation, dont 20 à Kinshasa, 10 à Kolwezi et 10 ici même à Goma. L’objectif est de présenter ces solutions aux partenaires, entreprises et organisations humanitaires pour qu’elles sortent de l’ombre. »
Notons que le Showcase Day n’était pas seulement une exposition, mais un véritable carrefour d’opportunités. Entre les visites de stands et les échanges stratégiques, les jeunes entrepreneurs ont pu tisser des liens directs avec ceux qui sont venus à l’activité. La cérémonie s’est clôturée par la remise de brevets, marquant officiellement la fin de leur parcours d’incubation.
Rédaction