Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La situation est tendue toute la journée de ce vendredi 28 juin 2024 dans la commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero. Des sources de la société civile rapportent des tirs nourris en provenance de Kilambo, à moins de 4 kilomètres de la commune, qui se sont rapprochés de Kanyabayonga en fin d’après-midi.

Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population vers des zones jugées plus sûres. Des informations non confirmées par l’armée Congolaise font également état de la présence d’éléments du M23 dans une partie de la commune depuis la soirée.

Parallèlement, des combats sont signalés depuis jeudi matin dans d’autres parties du territoire de Lubero. Selon des sources locales, les villages de Kimaka et Miriki, situés à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Kanyabayonga, dans le groupement Itala, sont passés sous le contrôle du M23 depuis ce vendredi matin. La poursuite des combats dans la zone a entraîné des mouvements de population vers Luofu et Kirumba.

L’évolution de la situation reste incertaine à l’heure actuelle. Les sources d’information sont contradictoires et il est difficile de savoir précisément ce qui se passe sur le terrain. Les populations civiles sont les premières victimes de ces combats et de ces déplacements forcés.

« Des tirs partis de Kilambo à moins de 4 kilomètres de la Commune se sont rapprochés tard l’après-midi de ce vendredi à KANYABAYONGA, c’est comment que nous avons pris fuite, la situation est compliquée ici, nous avons pas si ça va continuer ou pas. » Explique un habitant de la zone.

D’autres sources de la société civile qui confirment l’information, parlent d’une confusion totale sur terrain et d’une situation difficile vu le nombre de la population qui se déplace en ce moment même.

Toutefois les sources militaires de la zone ne se sont pas encore prononcé par rapport à cette actualité.

Notons que le territoire de LUBERO au Nord-Kivu est la cible ce dernier temps du groupe Rebelle du M23 soutenu par le Rwanda et les Rebelles ougandais de l’Adf.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *