Fatiguée par la coupure d’une somme de 5000 francs congolais sur leurs salaires depuis le mois d’Octobre 2023, les professionnels de la craie en province réunis dans l’intersyndical des enseignants en province du Nord-Kivu demandent à l’IGF de dépêcher dans l’urgence une équipe des inspecteurs afin de règler une fois pour toute la question de retenu sur leur prime sous motif de la mutuelle de santé des enseignants.

Dans une réunion tenue ce samedi 03 Février à Goma par les présidents des syndicats des enseignants, une descente des inspecteurs de l’IGF, le blocage du compte de la mutuelle mais également le remboursement des fonds déjà retenu sur leurs salaires depuis l’application de cette mutuelle sont demandés.

« La province du Nord-Kivu étant l’une des provinces qui traversent une situation de guerre, il est anormale que l’enseignant puisse souffrir aussi pour une chose qui est son droit. sous entendu que L’IGF a amorcé des enquêtes au sein de notre ministère de l’EPST, nous sommes dans l’obligation de lui rappeler que l’urgence et sur terrain au Nord-Kivu afin de remettre les enseignants dans leurs droits, nous exigeons que le contrôle tant voulu par L’IGF moyennant un ordre de 6 mois n’influence le bon fonctionnement, la majoration urgente des salaries des enseignants tant attendue. Nous demandons également à l’IGF de débloquer la situation des arriérées de la prime dues aux intervenants aux examens de l’ENAFEP depuis 2020 mais aussi de bloquer le compte 05101-010007816002-71CD où sont logés les frais retenus sur les salaires des enseignants au profit de la Mutuelle.» indique BERTIN MADHIANO, un syndicaliste des enseignants.

Dans une correspondance du gouverneur militaire du Nord-Kivu adressée au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, il a été demandé que l’application de cette retenue de 5000 francs au salaire puisse être arrêtée étant donné les protestations des professionnels de la craie en province du Nord Kivu.

Richard KUBUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *