Le Général Major Peter Cirimwami, Gouverneur de province et le Chef du Bureau de la Monusco en ville de Goma Omar Abou étaient dans une nouvelle séance de formation des Volontaires pour le Défense de la Patrie appelés Wazalendo ce 18 Mai 2024. Celle-ci portait sur la conscientisation de ces jeunes combattants sur le respect des droits humains.
Dans l’objectif de rendre plus professionnels ces jeunes patriotes, les autorités gouvernementales et les instances onusiennes et surtout la MONUSCO s’emploient pour amener ces combattants volontaires au respect des droits humanitaires et ceux des enfants.
A l’issue de la séance quatrième séance dont la deuxième avec la Monusco, l’autorité provinciale s’est réjoui de l’avancementde la situation du respect des droits humains dans le rang de cette force de résistance volontaire. Selon le Général Major Peter, les Wazalendo s’approprient désormais la lutte contre les violations des droits humains.
‘’Nous sommes en train de travailler sur le changement, … s’ils (wazalendo) veulent être de bons citoyens qui travaillent pour le pays, ils doivent éviter de violer les droits de l’homme, le droit humanitaire international, respecter les droits des enfants, les droits des enfants…’’ a dit le Gouverneur de Province. A lui d’ajouter que ces changements sont palpables et le processus se poursuivra.
‘’Je ressens qu’il y a des améliorations et remarque qu’il y a des résultats parce que les leaders des VDP commencent eux-mêmes ceux qui violent la loi. C’est le cas des wazalendo qui ont tué un déplacé à kanyarutshinya, ils l’ont arrêté et l’ont mis à la disposition de la justice. C’est le cas de deux wazalendo qui ont tué les gens sur la colline de Nyiragongo à cause de l’argent, ils l’ont arrêté et les ont mis à la dispositionde la justice. C’est le cas de deux wazalendo qui ont tué de gens à Sake et les ont mis dans la toilette, leurs leaders les ont remis ente les mains de la justice…’’ a dit l’autorité provinciale
Pour la Monusco, Monsieur Omar Abou a indiqué que cette approche rentre dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement congolais qui comme cela rentre dans leur mandat.
‘’Pour nous c’est très important qu’on organise des séances avec nos partenaires. Pour nous, nous suivons la direction du gouvernement, les FARDC ont appelé les jeunes et nous sommes venus pour les accompagner… les notions apprises lors de la séance de ce jour devront être échangées avec leurs groupes pour permettre à leurs membres de lutter contre ces violations des droits humains…’’ a dit Mr Abou.
Il sied de signaler que les Wazalendo sont ces jeunes patriotes volontaires qui se sont engagés de défendre le territoire national contre l’agression Rwandaise. L’autorité qui a reconnu leur service a instauré ainsi un mécanisme de leur formation et sensibilisation pour faire d’eux une réserve efficace.
Stoïcien Sky Lwembo