En ce 27 janvier 2026, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu se remémore de l’un des épisodes les plus sombres et douloureux de son passé récent. Une année sous le joug de la coalition AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

En dépit de ce contexte éprouvant, la population de Goma demeure un modèle de civisme et de ténacité, portée par un attachement indéfectible à la patrie. Privés des ressources vitales et des services de santé durant de longues semaines après les affrontements sanglants, les habitants de la ville touristique ont fait preuve d’une résilience exemplaire. Abandonnées et précaires, des milliers de familles déplacées subissent les conséquences dévastatrices d’une guerre injuste et imposée à la RDC.

À l’occasion de cette date commémorative, le Sénateur Janvier Mwisha Kasiwa, notable du Nord-Kivu, a exprimé sa solidarité et sa compassion à l’endroit des milliers de familles victimes de cette barbarie.

« Je m’incline devant la mémoire de nos compatriotes tombés au cours de ces événements macabres », a déclaré l’Honorable Professeur Janvier Mwisha Kasiwa.

Pour l’élu des élus, cette solidarité ne saurait se limiter à de simples mots. Elle traduit un engagement ferme en faveur de toutes les populations affectées par le conflit, de Walikale à Beni, en passant par Masisi, Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Butembo, contraintes d’abandonner leurs milieux de vie et leurs biens pour échapper aux violences armées.

Notons qu’à travers ce message, le sénateur Kasiwa réaffirme également son soutien indéfectible aux institutions de la République, incarnées par Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC. Il insiste, par ailleurs, sur la nécessité de restaurer l’intégrité territoriale et l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national de la RDC.

 

La rédaction