Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le lac Kivu, deuxième plus grand lac d’Afrique centrale, est menacé par la pollution plastique. Les bouteilles en plastique, en particulier, sont omniprésentes sur ses rives et dans ses eaux. Ce lac qui est localisé à l’Est de la République démocratique du Congo bien qu’à la frontière avec certains pays voisins, il reste la seule source en eau potable pour la population de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Patrick est pêcheur à Goma, au Nord-Kivu. Il témoigne de la pollution du lac : « Depuis quelques années, je vois de plus en plus de bouteilles en plastique dans le lac. Elles viennent des bateaux, des maisons, des rues… C’est un problème grave, car ça pollue l’eau et ça tue les poissons. »

Ce dernier parle également des restaurants et des hôtels de la ville de Goma et ses environs qui jettent les immondices n’importe où et surtout sur lac-kivu.

 » Quand il ya la vague tous ces déchets plastiques jetés dans Paris les gens de restaurants, des hôtels et certains ménages sont poussés vers la côte et voilà comment ils polissent notre lac. Aujourd’hui la situation se dégrade vraiment et nous ne savons pas comment faire car nous voyons même la population qui vient puiser de l’eau ici et on se demande si elle ne va pas tomber malade, même les poissons sont en danger ici« .

L’organisation Amani institute qui oeuvre dans la protection de l’environnement à l’Est de la Rdc, s’inquiète de l’allure de la pollution des eaux du lac-kivu ces dernières années.

Selon elle, les bouteilles en plastique sont un danger pour l’environnement car elles ne se dégradent pas facilement. Elles peuvent rester des centaines d’années dans la nature, polluant les sols, les eaux et l’air.

Thérèse Mosange, activiste environnementaliste au Nord-Kivu au sein de l’organisation Amani Institute en collaboration avec InfoNile ,sensibilise la population à ce problème pour éviter le pire dans les années avenirs . Tout en montrant la population de la ville de Goma le danger de cette population dont elle est agent causale et une partie de solution, elle appelle aussi le gouvernement à prendre des mesures pour protéger le lac Kivu : « Il faut surtaxer les importateurs de produits plastiques et sachets non biodégradables. Il faut également nettoyer le lac Kivu, comme dans d’autres pays. Et il faut instaurer l’éducation à l’environnement dans les écoles, pour que les jeunes apprennent à gérer leurs déchets. »

L’ Environnementaliste Thérèse Mosange, encourage certains entrepreneurs qui voient déjà des opportunités dans les recyclages des bouteilles en plastique et cette dernière veut voir l’état congolais les encourager pour attirer plus d’entrepreneurs dans ce secteur d’activité.

Notons que la pollution plastique est un problème grave qui menace l’environnement. Il est important de sensibiliser la population et de prendre des mesures pour protéger les ressources naturelles, poursuit l’organisation Amani institute.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *