12 militants pro-démocratie du collectif des mouvements citoyens ont passé leur première nuit en détention au cachot du renseignement T2 dans la ville de Goma.
Ils avaient été arrêtés mercredi matin, 17 avril 2024, lors d’une manifestation pacifique pour dénoncer la hausse de la criminalité dans la ville et demander la démission du maire Ai KAPEND KAMANDE Faustin.
Les militants, dont une femme, avaient été arrêtés alors qu’ils se dirigeaient vers le cabinet du gouverneur pour lire et déposer leur mémorandum. Ils protestaient contre la recrudescence des assassinats, des découvertes de corps sans vie, des cambriolages, des coups de feu et d’autres formes de criminalité qui sécurisent la ville de Goma.
D’autres militants pro-démocratie qui n’ont pas été arrêtés continuent à réclamer la libération de leurs collègues. Ils affirment que leur lutte est « noble » car à Goma, « il ne se passe pas une nuit sans un cas d’assassinat, de découverte de corps sans vie, de cambriolage, de coups de feu et d’autres formes de criminalité » précise Espoir Muhanuka dit Aspirine, militant de la Lucha Rdc-Afrique.
Le Maire a.i de la ville de Goma KAPEND KAMANDE Faustin a, dans un communiqué signé mardi 16 avril 2024, interdit toute forme de manifestation sur l’ensemble du territoire de la ville.
Rappelons que dans la nuit de lundi à Mardi 16 Avril 2024, deux éléments de la police Nationale Congolaise,ont été abattus par balles lors d’une intervention après avoir été alerté sur une incursion des bandits armés dans un centre de santé non loin de la mosquée KATONDO au quartier Katoyi ici à GOMA.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie