31rebelles maimai et autres bandits de grand chemin arrêtés, des armes de guerres avec des minutions saisis, ce bilan est dressé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ce vendredi.
Ce résultat intervient après une grande opération menée par les FARDC simultanément dans la nuit du jeudi 5 à ce vendredi 6 janvier 2023. Notre source parle des opérations de bouclages et de démantèlement, des bandits et combattants maimai qui insécurisent la population dans certains quartiers des villes de BENI et BUTEMBO.
« C’est par exemple au quartier TAMENDE KATI, ou 7 bandits parmi eux une femme, ont été arrêté et une arme de guerre de type AK47 également récupérée par les FARDC, laquelle arme qui a déjà été utilisée pour commettre plusieurs crimes dans la ville de BENI et dans la cité d’Oïcha.
Dans la ville de BUTEMBO précisément au quartier Congo ya sika dans la cellule FURU, deux armes (02) AKA 47 et 05 chargeurs contenant 150 munitions de guerre, ont récupéré par l’armée loyaliste.
31 combattants maimai membres du groupe BARAKA, ont été arrêté et le porte-parole du mouvement BANA BATESEKA trouvé sur place et qui voulait faire face aux FARDC, a été tout simplement neutralisé.
Depuis une certaine période, le groupe BARAKA et ses alliés dont BANA BATESEKA,ont pris le goût d’insécuriser la ville de BUTEMBO en se dissimulant dans la population civile ». Précise Antony MWALUSHAY porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola1 Grand-Nord.
Notons que tôt le matin de ce vendredi toujours dans la ville de BUTEMBO, l’Armée loyaliste a récupéré un lance grenade antichar de type RPG7, dans une maison appartenant à un civil.