Les autorités sanitaires au niveau provincial viennent d’annonce la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Province du Nord Kivu. C’est en marge du briefing tenue par la Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu, ce Vendredi 05 Avril 2024.

Dans 34 zones de santé du Nord Kivu, cette activité est la bienvenue. Elle tombe après deux coïncidences ; d’abord de « deux cas confirmés de polio en Ituri, Province voisine du Nord Kivu» ensuite d’«un programme de campagne de vaccination et de renforcement d’immunité de la population prévu par le gouvernement».

«Nous sommes dans une planification de vaccination contre la polio. Nous devons renforcer le système immunitaire de nos enfants ; la stratégie est de vacciner d’une manière régulière», comme l’annonce Docteur Hans Stéphane BATEYI, Directeur ad Intérim de la DPS [Ndrl : Division Provinciale de la Santé] Nord Kivu.

Le responsable provinciale pense que la stratégie à atteindre tous les enfants sera très simple :

« Nos équipes de santé passeront porte à porte et demanderont aux parents de présenter des enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois. Dès ce lundi 08 Avril, nous estimons que les parents seraient déjà informés. Inclus ceux qui mènent leur vie dans les sites des déplacés. Un équipement sanitaire sera déployé dans les structures et les camps pour cette fin », a informé Hans BATEYI en ajoutant que la poliomyélite est «une maladie de mains sales et pour se protéger contre elle, il suffit de booster le système immunitaire des enfants  qui sont plus touchés, éviter le marre stagnant dans la parcelle ».

Notons que plusieurs enfants ayant perturber leur calendrier vaccinal pour les campagnes passées sont appelés à cette occasion pour se faire vacciner.

J-Rostand VUSANGI M,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *