Plusieurs voix se lèvent ce dernier temps pour décrier le comportement de troupes Est-africaines présentes en province du Nord Kivu. Parmi celle-ci, on peut citer celle de l’honorable Jean-Baptiste Kasekwa qui ne mâche pas ses mots pour prouver la complicité tacite entre les éléments du M23 soutenus par le Rwanda et ces militaires de l’EAC.
Cet élu national de la ville de Goma et proche de l’opposant Martin Fayulu insiste sur le fait que l’arrivée de ces armées étrangères au Congo n’a jamais été une bonne décision de la part des autorités congolaises. Il fait également allusion à la monusco présente au pays mais qui selon lui, a même honte de présenter son bilan car largement négatif malgré le temps passé au pays et les moyens à sa disposition.
Initialement prévu pour venir appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à combattre les groupes armées et rébellions qui gagnent du terrain à l’Est du pays, plusieurs observateurs et analystes politiques s’étonnent de remarquer que ces militaires se livrent au tourisme en plein centre-ville de Goma. » _Ils ont confisqué la ville, on le voit matin midi et soir à bord de leurs véhicules en train de circuler comme si les éléments du M23 sont déjà ici en ville.
Dans des hôtels, on les voit en train de danser et boire, est-ce que par hasard ils ne célèbrent pas leur victoire?… »_ S’est interrogé un acteur de la société civile à Goma.
Des réactions fusent de tous les coins. Une photo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on pouvait voir le porte-parole militaire du M23, Mr Willy NGOMA se tenir amicalement avec un militaire kenyan, tous deux souriants. » _Vous voyez comment ils se tiennent, c’est comme deux frères qui viennent de remporter une médaille. EAC égale Rwanda! »_ a réagi un internaute sur cette photo postée sur Facebook.
Un autre a dit qu’il faut être dupe pour ne pas comprendre à quoi joue l’EAC dans cette histoire. » _Seuls les aveugles ne peuvent pas comprendre ce que l’Afrique de l’Est est venue faire chez-nous. Ils viennent combattre puis on nous parle des zones tempons. Ils veulent donner un chèque en blanc au Rwanda pour venir occuper cette partie tant convoitée. Nul n’ignore que le Rwanda, le Kenya et tous ces autres États sont des vassaux des États-Unis et de l’Union Européenne qui veulent à tout prix piller et balkaniser le Congo. L’heure est grave, si l’autodéfense congolaise ne se réveille pas, le pays est parti »._ A réagi cet autre internaute
En tout, on peut remarquer que les faits et gestes des forces étrangères présentes sur le sol congolais sont analysés minutieusement. Peut-être une façon de confirmer l’adage qui dit : » chat échaudé craint l’eau froide ».
Entre-temps c’est le peuple congolais qui en paie les pots cassés.
Par Stoïcien Sky Lwembo