Le groupe de pression congolais, la Véranda Mutsanga, a vivement critiqué le dernier cessez-le-feu décrété par l’Angola dans le cadre de la médiation de la crise congolo-Rwandaise.

Selon ce groupe de pression, il s’agit d’une nouvelle manœuvre dilatoire visant à donner un répit au M23, qui continue d’avancer sur le terrain malgré les accords précédents.

Ricky Paluku, coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga au Nord-Kivu, a souligné que le M23 a déjà étendu son contrôle au-delà de Rutshuru et Masisi, et que les cessez-le-feu successifs n’ont fait qu’encourager les rebelles à poursuivre leurs offensives. Il a également accusé la MONUSCO de ne pas remplir son mandat de protection des civils.

Face à cette situation, la Véranda Mutsanga appelle les jeunes patriotes, les « Wazalendo », à continuer de défendre le pays dès le 4 août 2024 sur tous les fronts la date début du cessez-le-feu.  Selon cette véranda, il est impératif de ne pas se laisser distraire par les négociations et de mener une résistance active pour repousser l’ennemi, qui menace d’envahir d’autres provinces de l’Est.

Notons que la véranda Mutsanga rappelle que toutes les périodes où on décrété le cessez-le-feu, le groupe Rebelle du M23 n’a cessé d’avancer et de le violer sans aucune sanction de la part de décideurs.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *