Le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu est menacé d’expulsion par son bailleur pour non-paiement du loyer. Cette situation qui me en mal le fonctionnement de l’institution et soulève de graves questions sur la démocratie dans la province.

Depuis la nomination du Général-major Peter Cirimwami comme Gouverneur militaire a.i il ya environs 6 mois , l’Assemblée provinciale n’a reçu aucune dotation du gouvernement provincial. Cette absence de financement met en difficulté l’institution pour assumer ses charges fixes, y compris le loyer du bâtiment qu’elle occupe, les salaires des agents administratifs et les indemnités des députés provinciaux.

« L’état de siège, instauré en avril 2021 pour lutter contre les groupes armés, semble avoir pris en otage l’Assemblée provinciale. Considérée comme une punition par certains, cette mesure prive l’institution de ses moyens de fonctionnement et entrave son rôle essentiel de contrôle de l’action gouvernementale. » Déplore Alain SIWAKO Rapporter de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé.

Le silence assourdissant du Gouvernement central est également inquiétant. Alain SIWAKO, demande aux autorités de trouver une solution car honteux la situation que traverse l’assemblée provinciale.

Pour Jimmie NZIALI porte parole civile du Gouverneur  Militaire du Nord-Kivu Peter Cirimwami, l’autorité provinciale pourra éclairer l’opinion sur cette question dans 72 heures.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *