Cette promesse est faite à l’occasion du lancement officiel de cette enquête ce 08 Novembre 2023 devant plusieurs partenaires qui interviennent dans la thématique genre et membres de la société civile.
« Je me fais le devoir de rassurer les partenaires techniques et financiers de l’implication du gouvernement provincial dans l’accompagnement de cette enquête. » a dit madame Prisca LUANDA KAMALA en lançant cette activité.
Pour celle-ci, plusieurs facteurs à la base des cas d’exploitation sexuelle seront mis à la portée de tous.
« A travers cette enquête il faudra déterminer quelles sont les catégories des personnes exposées à ce risque, leur profil, les causes majeures et sous-jacentes de la prostitution de jeunes filles, des auteurs ainsi que des conséquences… » a renchéri madame KAMALA.
Pour les organisateurs de cette enquête, les cas des violences basées sur le genre surtout ceux autours de l’exploitation sexuelle ont pris un nouvel élan, ce qui ternit l’image de la société. Par cette enquête, les différentes zones d’ombre seront levées et, ainsi les décisions importantes seront prises pour les réduire comme l’a dit madame Esmeralda ALABRE, coordonatrice sous cluster VBG zone Est. Celle-ci en a profité pour remercier les différents acteurs pour leur implication dans la lutte tout en les garantissant du respect de la confidentialité dans le déroulement de cette enquête.
Notons qu’aucun des 6 territoires de la province du Nord Kivu y compris la ville de Goma n’est épargné par ce fléau.
Stoïcien Sky LWEMBO