Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo viennent de fixer l’opinion sur les récentes communications du groupe terroriste du M23. Dans un communiqué signé par le Porte-parole de l’armée loyaliste ce 26 Août 2024, il est dit comment ces terroristes tentent de manipuler l’opinion publique.

Le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume a fait référence à la dernière communication du M23 faisant état du survol de la zone qu’il occupe.

Le porte-parole de l’armée loyaliste a indiqué qu’il s’agit là d’un pure mensonge. Dans son communiqué, c’est depuis 48 heures que les aéronefs des FARDC ou de leurs partenaires ne survolent pas la province du Nord Kivu suite aux conditions météorologiques qui ne sont pas favorables.

Celui-ci a indiqué que la communication du M23, comme c’est toujours le cas, vise à couvrir les différentes violations des droits humains qu’il commet en plus des violations du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda. Celui-ci fait référence même aux attaques de ces éléments du M23 sur les positions FARDC de KIKUBO en territoire de LUBERO ce Dimanche 25 Août 2024.

La bouche autorisée de l’armée congolaise en province du Nord Kivu annonce que le côté gouvernemental compte saisir le mécanisme conjoint de vérification Élargi et le Mécanisme AdHoc de vérification afin de mettre en lumière ces actes.

Il sied de préciser qu’en dépit du cessez-le-feu en vigueur depuis un moment, plusieurs cas de violations sont signalés et dont les belligérants se renvoient la responsabilité.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *