Les rapports qui ont été produits par plusieurs organisations nationales et internationales, font état de plusieurs dizaines de femmes qui sont violées dans les zones sous contrôle du M23.
Nous sommes en train de décrier le fait que le corps de femmes sont devenus les champs de batailles, nous décrions aussi le viol comme arme de guerre qui se pratique en tout aisance dans le Rutshuru et Nyiragongo, nous disons non aussi à toutes les autres formes de violences sexuelles dit Nelly MBANGU LUMBULUMBU Coordonnatrice de l’organisation Féminine SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI << C’est inacceptable de subir toutes ces violences sous le silence de la communauté internationale, nous nous demandons pourquoi, c’est parce que nous ne sommes pas des Ukrainienne? Ou des Afghanes que nous devons subir tous ces affres de la guerre? Nous avons vu comment ils se sont battu pour mettre toutes ces personnes déplacées dans de conditions favorables en Ukraine, mais pour la RDC nous sommes considéré comme des animaux, tout le peuple congolais devrait se lever comme un seul homme, parce que, détruire le corps de la femme c’est détruire toute l’humanité, c’est détruire toute la RDC, C’est prendre tout le pays en otage, c’est détruire la progéniture de de la RDC. Nous refusons cette situation et nous démentons que cette hémorragie s’arrête, que la communauté internationale interpelle le Rwanda qui aujourd’hui est en train d’encourager ce qui se passe à Rutshuru>> poursuit Nelly LUMBULUMBU.
Cette dernière a appelé toutes les femmes de la RDC de se lever pour dire non au viol comme arme de guerre en RDC, surtout dans les Zones sous contrôle du M23.
Notons que dans un rapport des Nations-Unies 131 personnes sont mortes dans le Massacres de KISHISHE à Rutshuru, dont 102Hommes, 7femmes et 12enfants, exécutés arbitrairement par les rebelles du M23 entre le 29 et 30 Novembre 2022.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie