Le 9 Septembre 2024, des combats violents ont éclaté dans le groupement de Bashali Kaembe, au Nord-Kivu, opposant les rebelles du M23-RDF aux résistants Wazalendo. Les affrontements ont principalement eu lieu à Muheto, ainsi qu’à Kanyatsi, Kanzenze et Nyamitaba, entraînant un exode massif de la population.
Selon des témoins, après que les wazalendo aient repris Kalonge la semaine précédente, ceux-ci ont réussi à déloger les forces du M23-RDF de Muheto. Malgré une offensive initiale des rebelles, comme cela est devenu une habitude, les Wazalendo ont fermement résisté et ont réussi à repousser les assaillants. Les membres du M23-RDF se seraient alors repliés sur des collines voisines.
Les combats ont impliqué des armes lourdes et légères, effrayant ainsi la population, la poussant au déplacement vers des zones plus sures comme Kahanga et Buzihe.
Ces événements surviennent alors que l’accord de cessez-le-feu signé il y a un mois déjà entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda peine à être respecté. Les violations par le M23, qui bénéficie du soutien en troupes et en matériels rwandais, continuent de créer des tensions dans la région; preuve que les efforts diplomatiques sont sur le point d’accoucher d’une ne souris.
Cette situation devenue habituelle à l’Est du Congo amplifie encore la précarité de la situation humanitaire. La population devient de plus en plus exposée aux conditions inhumaines malgré l’aide humanitaire qui ne parvient pas à couvrir la moitié des besoins.
Stoïcien Sky Lwembo