L’Office de Gestion du Fret Multimodal, OGEFREM en sigle, vient d’organiser une matinée d’échange avec les opérateurs économiques et chargeurs congolais ce 29 Juin 2024 en Ville de Goma.
Dans celle-ci, l’OGEFREM a réuni plusieurs opérateurs économiques, services étatiques et bien d’autres partenaires, tous œuvrant dans le domaine du commerce d’import-export. La question était de tabler autour de la relance du comité local de facilitation. Il s’agissait aussi de faire un point sur les instruments de traçabilité du fret multimodal congolais et leur importance dans le commerce extérieur. Ces derniers sont des documents qui accompagnent les cargaisons des marchandises et qui attestent que celles-ci sont en ordre partant du pays de chargement, jusqu’à celui de déchargement en passant par ceux de transit.
Patient Semuswa Hakizumwami, Directeur Provincial Ad Interim de l’OGEFREM, a indiqué que la redynamisation du Comité Local de Facilitation qui est un cadre d’échange sur les difficultés des opérateurs économiques et qui a pour objectif de trouver des solutions est une questions d’importance capitale pour les chargeurs congolais. Il a tout de même indiqué que cette structure réuni l’OGEFREM, la FEC [Ndrl : Fédération des Entreprises du Congo], l’ACCAD [Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane] …
Il a aussi indiqué qu’il s’observe bien de difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques congolais dans les pays de transit, d’où l’anticipation de celles qui surviendrait. Pour cela, la représentante de l’Autorité Portuaire Kenyane [KPA, Kenya Ports Authority] a été conviée pour présenter le Port de Mombasa et, en quoi KPA serait utile aux opérateurs économiques congolais si ces derniers seraient tracassés dans son pays.
Madame Linda Duda a rassuré les opérateurs économiques et les institutions étatiques qui oeuvrent dans ce domaine de la disponibilité de l’autorité portuaire du Kenya pour les orientations où tout autre service. Elle a également expliqué la procédure d’usage en terme d’import-export pour ce qui est de son cas.
Du côté de l’autorité provinciale, Roger Malinga, coordonnateur du conseiller principal du gouverneur de province en charge du commerce, a indiqué la place de la RDC dans le commerce international avec un accent particulier sur la sous région. Il a même exhorter les chargeurs congolais d’être en règle avec tous les documents pour ne pas s’exposer aux tracasseries.
Il sied de rappeler que l’Office de Gestion du Fret Multimodal OGEFREM, est un établissement étatique qui gère le fret multimodal congolais, c’est-à-dire toutes les cargaisons qui entre ou sortent du pays.
Stoïcien Sky Lwembo