Dans un contexte où l’insécurité alimentaire atteint des sommets critiques à l’est de la Rdc, l’Organisation Humanitaire pont de l’humanité (PDEH) intensifie ses efforts dans le territoire de Masisi. Ce début du mois d’octobre 2025, le Coordonnateur National de la PDEH, Pascal Akilimani, a mené une visite de terrain stratégique à Kimoka et Murambi, dans la zone de santé de Kirotshe, afin de s’assurer du bon déroulement du projet : « Réponse en sécurité alimentaire en faveur des communautés affectées par la crise » au Nord-kivu.

Deux localités spécifiques, Murambi et Kimoka, ont été ciblées pour cette mission d’évaluation. L’objectif était de s’assurer de l’efficacité du projet financé par le Fonds Humanitaire pour la RDC et exécuté en partenariat avec PDEH et JÉRICHO Hope and peace.

Le 2 octobre 2025 dernier, Pascal Akilimali et son équipe se sont concentrés sur les pépinières et champs de Kimoka. Selon ce responsable de PDEH, ce suivi méticuleux est indispensable pour atteindre les objectifs fixés, d’autant plus que l’insécurité alimentaire atteint des niveaux critiques dans la région victime de la guerre.

« Ce projet est l’un des plus capitaux dans une région post-conflit où l’insécurité alimentaire doit être combattue à tout niveau, » a précisé le coordinateur de l’organisation.
Ce projet d’envergure vise à autonomiser les populations affectées et à garantir la résilience des communautés. L’organisation a distribué des kits de production agricole à 500 ménages.
Chaque foyer bénéficiaire a reçu une double dotation de semences :
-Semences maraîchères : 50 grammes de graines de choux, oignons, tomates, aubergines et amarante.
-Semences vivrières : 5 kg de maïs et 5 kg de haricots.
Pour soutenir ces nouvelles cultures, l’organisation PDEH a également fourni des outils aratoires, comprenant deux houes, une bêche, un râteau et un arrosoir par ménage.

L’impact de ce soutien est déjà palpable. BAHATI YENGAYENGA, l’un des bénéficiaires, n’a pas caché sa gratitude lors de la visite du Coordonnateur. « Grâce à la semence reçue de l’organisation, j’espère gagner plus de 300 dollars d’ici trois mois lors de la récolte, et il me restera encore des semences », a-t-il déclaré avec fierté. Pour M. Yengayenga, ce projet est une véritable bouée de sauvetage, un tremplin pour sortir de la pauvreté et assurer l’éducation de ses enfants.

Cette intervention survient dans un contexte de crise alimentaire difficile dans la région. Selon les récentes alertes du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en 2025, environ 10 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans l’est de la RDC, un chiffre sans précédent.
La violence incessante dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri continue de paralyser l’agriculture et les marchés, rendant de tels projets d’aide d’urgence et de relance vitaux pour la survie des populations déplacées et retournées. La visite du coordinateur du PDEH et son équipe à Masisi prouve l’engagement de l’organisation à transformer la crise en opportunité de résilience alimentaire durable.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie