Le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été dévoilé la.nuit de mardi au mercredi 29 mai 2024 , avec la nomination de 54 membres de ce gouvernement, dont 17 femmes. Cette composition marque une avancée significative en matière de représentation féminine, avec plus de 33% des postes attribués à des femmes estime l’organisation féminine du Nord-Kivu SAUTI YA MAMA MKONGOMANI.

La nomination de 17 femmes au sein du gouvernement Suminwa est une première historique pour la République démocratique du Congo. Cette mesure salutaire reflète la volonté du président Félix Tshisekedi de promouvoir l’égalité des sexes et de mettre en place un gouvernement inclusif et représentatif de la diversité de la population congolaise.

Nelly Lumbulumbu, coordonatrice de l’organisation féminine SAUTI YA MAMA MKONGOMANI, a réagi positivement à la nomination de 17 femmes au sein du gouvernement Suminwa quelques heures après la sortie de ce gouvernement. Elle a toutefois souligné la nécessité d’aller au-delà de la simple représentation symbolique, la qualité et de s’assurer que ces femmes soient nommées à des postes clés et disposent des moyens nécessaires pour faire avancer les dossiers qui les concernent.

La coordonnatrice de SAUTI YA MAMA MKONGOMANI veut poursuivre son plaidoyer en amenant les femmes à Kinshasa, cette-fois pour discuter avoir et montrer à la cheffe du gouvernement la réalité de difficultés que traversent la femme de l’Est.

« Les femmes de l’est de la République démocratique du Congo, particulièrement celles affectées par les conflits et les déplacements, souhaitent voir des femmes nommées à des postes gouvernementaux qui soient non seulement compétentes mais également sensibles aux problèmes auxquels elles sont confrontées » poursuit Nelly Lumbulumbu.

Cette dernière appel cette représentation des femmes au gouvernement Judith à des actions concrètes pour améliorer leurs conditions de vie et leur participation à la vie politique et économique du pays.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *