Des affrontements entre le M23 et les groupes d’autodéfenses dits Wazalendo ont été signalés ce jeudi 7decembre à Mushaki, un milieu situé dans le territoire de Masisi au Nord du Kivu, une situation qui occasionné un déplacement massif de la population et se réfugier de la cité de Sake, située à plus de vingt kilomètres au nord-ouest de la ville de Goma.
« Nous avons fui depuis le matin à cause du bruit des coups de feu qui ont commencé à tomber ici, en particulier sur le marché principal de Mushaki. Nous avons vu les combattants du M23 sur les montagnes de Mushaki nous tirer dessus, ce qui nous a obligés à fuir jusqu’à Sake, et maintenant nous nous dirigeons vers Goma. »Un habitant interrogé a déclaré
Ces combats qui éclatent et la prise de la cité de Mushaki par ces rebelles soutenus par le Rwanda, interviennent quelques jours avant les élections prévues le 20 décembre prochain, les candidats à tout le niveau poursuivent leurs campagnes. Les habitants de la cette partie du Nord-Kivu veulent que les élections soient suspendues rapidement et que le gouvernement se concentre d’abord sur la question de la sécurité, en particulier mettre fin au M23 qui continue à endeiller la population congolaise.
Les FARDC s’efforcent de contraindre les rebelles du M23 afin qu’ils n’avancent pas vers Goma, a déclaré une source militaire au Nord-Kivu.