La cheffe du Gouvernement a atterri ce 22 Novembre 2024 en Ville de Goma, la première ministre Judith Suminwa Tuluka à la tête d’une importante délégation gouvernementale et législative, vient dans le cadre d’une mission d’évaluation de l’état de siège instauré par le président de la République. Celle-ci a été accueillie par les autorités provinciales avec à la tête le Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba.

Cette visite est axée sur le recueil des avis sur l’avenir de l’état de siège, avec trois options à considérer : une levée totale, une réqualification ou le maintien de l’état actuel.

De droite à Gauche : Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, Gouverneur militaire du Nord Kivu et Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement à l’aéroport international de Goma lors de l’arrivée de la première ministre

À son arrivée, Judith Suminwa Tuluka a souligné devant la presse l’importance de sa mission, qui inclut également une visite en Ituri pour un exercice similaire. Elle a promis de transmettre les résultats de ses consultations au président de la République, tout en insistant sur le fait que le choix final dépend de l’autorité présidentielle.

La première ministre a passé toute la nuit à dialoguer avec différents groupes, dont les élus provinciaux, la société civile, les organisations des jeunes, les organisations des femmes, les mouvements citoyens, les membres des partis politiques de la majorité et bien d’autres. Robert Habinshuti Seninga, président de l’assemblée provinciale, a partagé les impressions de leurs échanges, confirmant l’écoute attentive de la première ministre. Il a précisé que la décision finale sur l’état de siège repose entre les mains du président, tout en laissant entrevoir que le toutes les 3 options étaient sur la table.

Quelques messages scandés par la population venue accueillir la première ministre

Les mouvements citoyens, de leur côté, reconnaissent les efforts déployés dans le cadre de l’état de siège et appellent à ce que la décision soit laissée à la discrétion du président. Après plusieurs discussions avec des autorités de haut niveau, ces acteurs estiment que la situation actuelle pourrait être renforcée par une continuité et un renforcement de la conception de l’état de siège, en accord avec les aspirations de la population en matière de sécurité.

Pour rappel, il y a de cela environ une semaine

qu’une délégation de députés nationaux avait déjà exploré les réalisations du gouverneur militaire du Nord Kivu, afin de vérifier les avancées rapportées. Impressionnés par les résultats observés, ces élus ont exprimé leur soutien indéfectible à l’autorité en place. 

Il sied tout de même de préciser que c’est vers la fin de ce mois que la Première Ministre remettra son rapport d’évaluation de l’état de siège au Président de la République. Le secret de l’avenir de cette mesure exceptionnelle prise par le Chef de l’Etat reste entre les mains de ce dernier.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *