En moins d’un mois, plus de 40 maisons ont reçu la visite des bandits à mains armées en trois vagues. A côté de multiples voix de dénonciations des organisations de la société civile locale, la situation semble normale sur le chagrin de paisibles citoyens. Se coucher et se réveiller est devenu un miracle. Chaque nuit, les anciens paisibles citoyens de mettent au lit la peur au ventre; l’insécurité se porte bien !
Le cas le plus récent de ces incursions a eu lieu la nuit du 18 au 19 Août 2024. Comme cela est devenu une habitude, ces malfrats opèrent en toute quiétude. Ce jour ils ont visité 5 maisons où ils ont blessé une dame au visage à la machette. Ces derniers sont également parvenus à emporter plusieurs biens de valeurs dont des appareils électroménagers et de l’argent. En dépit des vuvuzelas de la population pour renvoyer ces bandits, ces derniers ont pu achever leur sale besogne avant que certains éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo, qui étaient en patrouille, se mettent à leur poursuite.
Cito Ntibonera Daniel, le vice-président du CLJ/Ngangi 3 [Ndrl: Conseil Local de la Jeunesse de Ngangi 3] qui confirme cette information, plaide pour le renforcement des effectifs FARDC et de la police Nationale Congolaise dans cette partie du territoire. Ce dernier point du doigt certains éléments de la police qui se sont constitué en chefs coutumiers dans certaines localités, ce qui les éloigne de leur mission principale.
Pour lui, la permutation de ces éléments contribuera efficacement à la restauration de la sécurité dans ce village et dans tout le territoire de Nyiragongo. Pour le CLJ Ngangi 3, les éléments de l’ordre sont également appelés à plus de rapidité dans leurs interventions. Selon lui, quelques fois lors des incursions de ces bandits la population alerte, malheureusement elle reste abandonnée à son triste sort. Toujours selon lui, les éléments de l’ordre viennent même plus d’une heure après l’opération, ce qui crée une méfiance de la population envers les éléments de l’ordre.
On note que la situation sécuritaire est devenue catastrophique dans certains coins du territoire de Nyiragongo ou de la ville de Goma où, depuis devant un sacré bout de temps, aucune nuit ne passe sans signaler des coups de feu et des morts ou de blessés.
En plus des efforts considérables déjà fournis par les autorités, celles-ci sont appelées à plus de stratégies encore pour mettre un point final à cette situation.
Stoïcien Sky Lwembo