Sur Instruction du Gouverneur de Province, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, l’auditorat militaire vient de lancer les audiences foraines ce Vendredi 13 Septembre 2024 contre 3 Wazalendo  qui ont tué et blessé des élèves dans le territoire de Nyiragongo.

Le numéro 1 de la province vient de mettre sa veste de lutte contre l’impunité. Ceci s’explique par sa volonté de voir que la justice soit rendue, que les victimes soient remises dans leurs droits et que les coupables soient sanctionnés conformément aux prescrits de la loi. Deux jours après avoir tirer sur des élèves, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a ordonné qu’on procès soit ouvert pour que les responsabilités soient établies. Devant l’auditorat militaire, 3 hommes sont accusés d’avoir commis ce crime. Il s’agit de Mr Bakambwe Bosco Alias Ramsi, Mr Bahati Twagira Julien et Mr Bihoniki tous s’identifiant comme Wazalendo.

Les 3 accusés

Shukuru Babi, le Sous Proved Nyiragongo s’est félicité du début de ces audiences. Il a estimé que l’autorité a compris les désidératas de cette population lésée et pense que l’allure où vont les choses, justice sera rendue.

Shukuru Babi, Sous Proved Nyiragongo

Il a tout de même proposé le déplacement de tous les hommes armés qui rôde autour des écoles. Ce meme sentiment est partagé par Jean-Claude Mambo Kawaya, président de la société civile qui pense que le fait que le tribunal militaire se soit déplacé vers l’institut Mugara où l’événement a eu lieu est un bon signe. Celui-ci n’attend que la condamnation des responsables de ces actes.

Jean-Claude Mambo Kawaya, Président Societe civile Nyiragongo

En rappel, deux jours plus tôt, deux hommes en arme et assimilés au wazalendo se disputaient à l’Institut Mugara, situé à kanyarutshinya dans le territoire de Nyiragongo. Leur dispute s’est soldée par des coups de feu aboutissant à la mort d’un élève de la 7ème et blessant deux autres qui étudiaient.

Cette situation a été à la base de la perturbation des activités scolaires et économiques dans cette entité.

Stoïcien Sky Lwembo

 

2 thoughts on “Nord Kivu : Ouverture du procès de 3 présumés Wazalendo accusés d’avoir assassiné un élève et blessé 2 autres en territoire de Nyiragongo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *