« Paix et cohabitation pacifique des communautés. », c’est sur cette thématique que le gouverneur de province militaire du Nord-Kivu a été à la tête d’une séance de réflexion entre différentes communautés en province ce mardi 9 juillet 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
organisée par le Barza intercommunautaire du Nord-Kivu, cette séance vise à renforcer le cohésion et la cohabitation pacifique entre communautés dans cette période où la crise sécuritaire prend de l’ampleur dans certaines entités de la province.
prennant la parole dans ces assises, l’autorité provinciale est revenue sur les multiples défis sécuritaires auxquels la province fait face , tout en précisant qu’il est plus que jamais temps de barrer la route à ceux qui veulent diviser les communautés du Nord-Kivu.
» les discours de la haine sont perçus comme frustration entre les communautés. et nous devons bannir ce maux au milieu de nos communautés et nous marquer par l’unité qui a toujours fait la marque de la province » a-t-il fait savoir.
par ailleurs celui-ci a encouragé des activités culturelles car elles contribuent à la promotion de la cohésion sociale.
Pour le Barza intercommunautaire, ces assises sont d’une grande importance ce dernier temps à l’Est de la RDC vu le contexte, seuls l’unité et l’amour peuvent sauver ce pays.
Signalons que cette activité était organisée par le Baraza-la-wazee intercommunautaire du Nord-Kivu, avec le soutien de l’Association du bureau américain, impunity Watch, et pole Institute.
Richard kubuya.