Journée Mondiale de lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH SIDA), c’est ce 1e décembre. A cette occasion, une réunion préparatoire des activités de ce mois dédié à la lutte contre le Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA) vient d’être tenue par le Programme National Multisectoriel de lutte contre le SIDA(PNMLS), section Nord Kivu à Goma, pour établir un chronogramme d’activités à suivre tout le long de décembre 2023, spécialement avec les organisations et les partenaires œuvrant dans la lutte contre le SIDA.
Il s’agira surtout de contribuer à une riposte durable au VIH en situation de crise humanitaire qui sévit en province du Nord Kivu, devait-on lire dans un communiqué nous parvenu. Selon Aubin MONGILI, Directeur Provincial du PNMLS, le Nord Kivu ne dispose pas de statistique des cas d’atteinte du VIH :
« Nous avons voulu que notre intervention soit focalisée sur la situation de crise humanitaire parce que nous n’avons pas de données exactes de personnes vivant avec le VIH ; mais nous savons combien elles sont sorties dans telle ou telle autre zone de santé occupée par l’ennemi. Nous voulons alors garantir une bonne amélioration de santé du PV VIH et cela nécessitera que nous puissions sensibiliser et coupler à ce service de sensibilisation le service de dépistage volontaire pour avoir le maximum des donnés possibles», a expliqué devant la presse locale.
Réunir ces partenaires était donc d’intervenir efficacement à lutter contre la propagation de ce virus dans les sites de Déplacés afin que ce derniers ne soient pas un bastion de VIH
Toutes les zones de santé du Nord Kivu, révèle notre dernier rapport de l’année 2022, sont déjà très vulnérables du VIH. Et avec ce déplacement massif des populations la situation humanitaire deviennent de plus en plus précaire. C’est pourquoi à la situation d’urgence, nous devons aussi des solutions d’urgence, a-t-il souligné en ajoutant qu’ « il veut que tout le monde s’approprie cette lutte, la pérenniser pour que les gens prennent conscience que le VIH est une maladie grave ; de ce fait, contribuer à son éradication », renchérit Aubin MONGILI.
Signalons que le lancement officiel de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH est prévu à Goma, le Mercredi 6 Décembre 2023 au Camp des Déplacés de Bulengo.
J-Rostand VUSANGI M,