Ayant annoncé la Campagne de vaccination contre la poliomyélite ce lundi 5 juin 2023, la Direction Provinciale de la Santé, DPS, en sigle, lance officiellement cette opération de vaccination ce mercredi 7 Juin à Goma, Capitale Provinciale, en faveur des enfants de 0 à 5 ans . Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger.
Cette campagne succède celle contre la rougeole où Monsieur JANVIER KUBUYA Directeur Provincial de la Santé explique que « la plus grande importance de cette dose est de protéger l’enfant contre des maladies graves et éventuelles, telles que la paralysie, la méningite,… et surtout pour récupérer les enfants dont le calendrier vaccinal était perturbé, car, ajoute-t-il, une fois non protégé, l’enfant peut être un élément de transmission des maladies dont on ignore l’origine. »
La population du Nord Kivu, en général et celle de Goma, en particulier, assiste très souvent à des cas de vaccination. Et les hommes spécialisés de santé également. A cette occasion, la DPS, au travers Monsieur JANVIER KUBUYA mettra en pédale une Equipe Mobile de Santé qui passera porte à porte dès déjà ce 8 juin 2023 pour vacciner les bénéficiaires estimés à plus ou moins 2, 5 millions d’enfants attendus.
« Tous les parents qui résistent sont les plus perdants », estime Janvier KUBUYA, car « même s’ils disent que nous avons déjà reçu l’argent du gouvernement et que nous voulons exécuter leurs enfants, ils le disent par ignorance des cas plus graves qui surgiraient à leurs enfants les jours futurs, ils ignorent également que nous avons aussi des enfants à vacciner. Nous ne le ferons pas pour les leurs et laisser les nôtres ; le gouvernement ne peut pas permettre ce vaccin et prétendre penser empoisonner ses futurs cadres du pays», a renchéri le Directeur Provincial de la Santé.
Si l’on est pas vacciné, les conséquences peuvent être non maîtrisables. Janvier KUBUYA rajoute à cela que « si les enfants rechutent dans des maladies dont ils ont souffert, la première cause peut être liée à la non vaccination et ou au non respect du calendrier vaccinal. Les parents sont appelés à accompagner leurs enfants pour les protéger ».
Quant à lui, Monsieur STÉPHAN HANS BATEYI, Chargé du Programme Élargi de Vaccination au Nord Kivu (PEV-NK), croit que « tout parent doit être responsable de ce qu’il fait à l’égard de sa progéniture. Et je rappelle que les conséquences des malades virales doivent nous apporter sagesse. Plus on vaccine, plus on booste l’immunité du corps humain ; encore plus qu’il est enfant, plus qu’il grandira fort et résistant contre les épidémies de la nature[…] » a confirmé l’utilité de cette dose, sans la laisser inconsommable.
Pendant que le Nord Kivu est sous menace de Guerre du M23 contre le gouvernement congolais, Madame Prisca LUANDA KAMALA, Envoyé Spéciale du Gouverneur Militaire et Commissaire Divisionnaire, clarifie la façon dont cette dose ‘’si importante’’ sera administrée aux nécessiteux, aux enfants des familles déplacés vivant à Goma et ceux restés dans des zones occupées par les M23/RDF :
« 34 zones de santé au Nord Kivu sont concernés. La santé n’exclue personne ; même dans les zones sous contrôle de la rébellion, tous seront vaccinés, raison pour laquelle on a envoyé des superviseurs de santé, des vaccinateurs dans toutes les zones de santé de la Province. Même dans les camps de déplacés, comme à Bulengo , ces camps sont situés dans la zone de santé de Goma. Et donc ça doit bien se passer ».
Il faut rappeler ici les principes de vaccination : Le vaccin est gratuit, l’enfant vacciné grandit immunisé, un enfant non vacciné court des hauts risques d’attraper des maladies incurables. En Province de l’Ituri , cette campagne se clôture ce mercredi 7 juin 2023.
J-Rostand VUSANGI M.
kavusangi@gmail.com