Les déplacés de guerre du M23/RDF situés dans le Camp de Lushagala, à l’Ouest de la ville de Goma, viennent de bénéficier du Projet d’accès aux Soins Primaires de l’Organisation ACHUD.
L’Organisation Nationale ‘’Actions Communautaires et Humanitaires pour le Développement, ACHUD en sigle, vient de lancer en faveur de plus de 70.000 victimes de guerre le Projet d’‘’accès aux soins primaires des déplacés affectés par les conflits des groupes armés », ce jeudi 8 juin 2023 dans le site de Lushagala.
Un ouf de soulagement aux déplacés qui poursuit les objectifs de venir apporter tant soit peu une solution à la masse vivant stressée à Lushagala.
Me DELPHIN B.BUTAMA, Coordonnateur de l’ACHUD, renforce le bien fondé de son projet en ces termes :
« C’est un jour mémorial pour notre population ici. Le besoin en soins de santé primaires s’est annoncé depuis plusieurs mois dans ce camp à cause de la non prise en compte des maladies dont souffrent les déplacés que nous avions à visiter. Avec notre plaidoyer, nous avons pu décrocher une tente pouvant aider à abriter tous les nécessaires liés à la santé ainsi que d’autres services. Nous avons le service de laboratoire du VIH, d’hépatite B, nous faisons le test d’hémoglobine, de malaria,… stabiliser la situation des malades par un cursling, les causeries éducative avec les jeunes et adolescents, le service de pharmacie et celui lié aux organes génitaux. Tout cela est gratuit pour assurer un service de qualité à nos déplacés de Lushagala car nous sommes du secteur humanitaire».
La section Santé est une structure polytechnique et dont les expériences issues du service obligent la collaboration entre les spécialistes médicaux. Raison pour laquelle le Coordonnateur de l’ACHUD confirme qu’il travaille main dans la main, pendant 3 mois dans ce projet pilote avec d’autres partenaires étatiques :
« Nous ne pouvons évoluer sans autres structures médicales. Nous nous appuyons sur la zone de santé avec laquelle nous avons signé un contrat de partenariat. Nous sommes dans l’aire de santé Mugunga et il a notre aval pour nous aider. Si un cas nous dépasse, nous courons vite à un degré supérieur, nous le soumettons à un transfert immédiat. En réalité l’organisation ne peut pas se suffire pour couvrir tous les cas de maladies que nous avons ici à Lushagala. Ainsi, nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à se liguer à nous pour satisfaire et garantir un soin de qualité aux déplacés, car, dit-on, Aimons-nous vivants », a renchéri Maître Delphin.
Les cris d’alarme de la population sont en voie d’écoute. C’est la révélation du Chef de localité de Lushagala, qui est content de voir l’équipe de l’ACHUD venir matérialiser un projet de santé comme celui-ci.
Toutefois il évoque les défis que portait les déplacés de son coin, comme ‘’la non vaccination des enfants, le fait de se retrouver loin de la structure de Santé Amahoro.’’ Il remercie ACHUD d’avoir pensé à monter une aide de ce genre.
Plusieurs déplacés comme madame NYOTA MUTSIRI , venue de la localité de Kingi en territoire de Masisi présentent leurs remerciements à ACHUD : « Je dis grandement merci à ACHUD et je suis soulagée de ne plus descendre de Kilomètres pour atteindre l’unique Santé Centre Amahoro pour le soin ». «Que Dieu vous assure encore force afin de nous apporter une maternité, car les familles ne cessent de mettre au monde dans ces abris de bâches », prie une autre femme, visiblement enceinte.
Parue depuis 2013, l’Organisation Actions Communautaires et Humanitaires pour le Développement œuvre dans la filière de santé en RDC. Elle compte aujourd’hui 6 médecins et 13 Infirmiers au service du peuple.
Notons que cette structure se situe dans la clôture de AmiLabo, au Numéro 116, Quartier Katindo, Commune de Karisimbi.
Rappelons que l’organisation Actions Communautaires et Humanitaires pour le Développement (ACHUD) travaille en partenariat avec plusieurs acteurs clés. L’OMS a généreusement fourni un don en médicaments essentiels, tandis que l’UNFPA a contribué avec des médicaments contre les maladies sexuellement transmissibles et de lutte contre le VIH/SIDA. De plus, ACHUD collabore étroitement avec le Consortium des organisations œuvrant dans la santé de reproduction. Ces partenariats incluent également la zone de santé de Karisimbi, la division provinciale de la santé et la coordination nationale de la santé de reproduction. De ces premiers pas dans le site de Lushagala, ACHUD attend faire plus dans d’autres camps en faveur des déplacés.
J-Rostand VUSANGI M.
kavusangi@gmail.com